Le rôle du Consulat Général de France auprès des collectivités locales françaises et palestiniennes

Un rôle d’information, de conseil et d’assistance technique

Le Consulat Général de France à Jérusalem accorde une importance particulière au suivi de la mise en œuvre des partenariats de coopération décentralisée en Palestine ainsi qu’à leur coordination. Une personne ressources dédiée, localisée au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est à la disposition de toutes les collectivités locales engagées ou voulant s’engager en Palestine afin de faciliter le développement harmonieux des partenariats existants, de générer de nouveaux partenariats, d’aider au co-financement des projets via le fond conjoint franco-palestinien et de faciliter la venue des délégations en Palestine.

Le Fond conjoint franco-palestinien, un outil de cofinancement des projets de coopération décentralisée

Le Fonds conjoint franco-palestinien, créée en 2014, remplace les appels à projets annuels et triennaux de la Direction de l’Action Extérieur des Collectivités Territoriales (DAECT). Le fonds conjoint franco-palestinien est géré et mis en œuvre à la fois par le MEAE (Consulat Général de France à Jérusalem et DAECT) et le Ministère du Gouvernement Local palestinien (MoLG) et s’inscrit sur une durée de trois ans. Un appel à proposition est publié chaque année. Seuls les projets déposés conjointement par une autorité locale française et palestinienne (y compris les camps de réfugiés) sont éligibles. Pour toute information complémentaire, consulter le site de la DAECT à l’adresse suivante : http://bit.ly/1PTisjV

Le dispositif de bourses à coûts partagés

Le Consulat Général de France dispose d’un mécanisme de bourses d’excellence à destination des étudiants palestiniens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France (Master et doctorat). Les collectivités territoriales françaises peuvent participer au financement d’une partie de ces bourses et faciliter l’accueil des étudiants boursiers dans leur territoire. Les modalités de participation (financement, mise à disposition d’un logement, etc.) sont à définir avec le service de coopération universitaire du SCAC. Ce type de projet vient utilement compléter une coopération décentralisée en participant à la formation des cadres du futur Etat palestinien et en développant des liens privilégiés et durables avec la collectivité.

publié le 20/07/2017

haut de la page