Le Mois de la Francophonie – mars 2024

Le Mois de la Francophonie – MARS 2024

L’Institut français de Jérusalem Romain Gary se met à l’écoute des récits et souvenirs d’enfance de Daphna Poznanski Benhamou, Sabine Huynh et Michel Kichka.

Tous trois ont en commun de plonger dans les ombres et lumières de leur enfance pour interroger les silences et les secrets qui les ont construits. Ils recueillent, partagent leurs propres récits ou ceux des enfants qui ont vécu des guerres sans comprendre consciemment ce qui se passait. Beaucoup ont souffert de traumatismes, sont porteurs d’un passé qui a fait poids dans les familles. Beaucoup sont confrontés aux silences, aux secrets voire à l’indifférence.

L’Institut Romain Gary vous invite à partager trois regards sur le monde francophone : celui d’une essayiste-romancière, d’un auteur de bande dessinée, et d’une poète.

Pour nous aider à mieux comprendre, entendre et prendre en compte les importantes conséquences de ces mémoires ensevelies chez les adultes ayant vécu ces expériences, nous accueillerons une psychologue, Milca Céline Adrey ; un journaliste, Emmanuel Halperin et enfin une chercheuse en littérature française, Yona Hanhart-Marmor.

Mercredi 6 mars 2024 À 19h30
Institut français de Jérusalem - Romain Gary
« LES ENFANTS MIS SOUS SILENCE »

RENCONTRE AVEC DAPHNA POZNANSKI-BENHAMOU, en discussion avec MILCA CELINE ADREY

LA SEMAINE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES DU 8 MARS

L’institut français de Jérusalem – Romain Gary met à l’honneur ce mercredi 6 mars le témoignage d’une auteure sur son enfance, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars.

La discussion permettra de faire la lumière sur des mémoires et des souffrances familiales enfouies dans le silence. Daphna PoznanskiBenhamou présentera à partir de son livre Les enfants de la guerre d’Algérie. Le grand départ, le travail de recueil des récits et souvenirs d’enfances. Elle interrogera les responsabilités dans la construction des personnalités et regards sur le monde. Une vente-dédicace suivra le débat.

Synopsis : L’auteure recueille les témoignages poignants des enfants qui ont vécu cette période traumatique. Ces récits sont ceux de femmes et d’hommes qui, dans les années 1960, ont été contraints de quitter l’Algérie alors qu’ils étaient encore enfants.

Jeudi 14 mars 2024 À 19h30
Institut français de Jérusalem - Romain Gary
« SILENCES ET SECRETS DE LA DEUXIEME GENERATION »

PROJECTION ET RENCONTRE AVEC MICHEL KICHKA, en discussion avec EMMANUEL HALPERIN

Lors de cette soirée, sera projeté le dessin animé de Vera Belmont Les secrets de mon père, une adaptation du roman graphique de Michel Kichka : Deuxième génération. Ce que je n’ai pas dit à mon père (Dargaud, 2012). À l’issue de la projection, Emmanuel Halperin animera une discussion avec Michel Kichka sur les imaginaires qui accompagnent les enfants pour combler le silence des adultes. Une vente-dédicace de ses BD sera organisée à l’issue de la discussion en partenariat avec la libraire du Foyer.

Synopsis : Dans les années 1960, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors, mais ne savent pas ce qu’il cache...

Les secrets de mon père a reçu les deux prix Cannes Écrans Juniors, jury collégiens et jury lycéens, en mai 2022. Le film d’animation, produit par la société JESUISBIENCONTENT, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mercredi 20 mars 2024 À 19h30
Institut français de Jérusalem - Romain Gary
« EXIL, ECRITURE ET RESILIENCE »
RENCONTRE AVEC SABINE HUYNH, en discussion avec YONA HANHART-MARMOR

Cette soirée est une invitation à débattre avec l’auteure des questions de l’exil. Comment se construire après la fuite, la perte de mémoire, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam ? En quoi l’écriture, la mise en mots, la narration, le recours à la poésie des langues permet de se souvenir, guérir et réinventer son histoire pour mieux la traverser.

La rencontre sera suivie d’une vente-dédicace du livre en partenariat avec la librairie du Foyer.

Synopsis : Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née à Saigon au Vietnam, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio…

publié le 05/03/2024

haut de la page