Les réseaux de coopération existants

Le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) crée en 1994, correspond au groupe-pays de Cités-Unie France pour les Territoires palestiniens et fournit à ses membres plusieurs types de prestations, à la fois à Paris mais aussi en Palestine via un bureau de représentation situé à Ramallah. Le RCDP à Paris anime le groupe pays Palestine ou tout autre groupe de travail jugé pertinent afin de mettre en place des projets communs, organise les assises de la coopération décentralisée tous les deux ans et mène des activités de sensibilisation et de plaidoyer sur le conflit israélo-palestinien.

Le bureau du RCDP à Ramallah facilite quant à lui les relations entre les collectivités locales françaises et leurs homologues palestiniens, fournit une assistance technique dans la mise en œuvre des projets, facilite les transferts financiers des collectivités français vers leur partenaire et propose un appui logistique pour la venue des délégations.

L’Association de Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF)

Créée en 1999 à l’initiative de Fernand Tuil, elle a pour objectif de favoriser et de coordonner les échanges de solidarité et les jumelages entre collectivités françaises et camps palestiniens. Sa mission ne se limite pas à la Cisjordanie et à la Bande de Gaza, mais couvre également le Liban, la Syrie et la Jordanie. Très introduite dans les milieux palestiniens, l’AJPF développe chaque année de nouveaux partenariats entre villes françaises et camps de réfugiés et mène également de nombreuses activités de plaidoyer en France et en Palestine pour la défense des prisonniers et la création d’un Etat palestinien.

Les municipalités et conseils de villages palestiniens sont, quant à eux, organisés au sein de l’Association des pouvoirs locaux palestiniens (APLA) dont la présidence est aujourd’hui assurée par le maire de Ramallah.

Nous pouvons faciliter votre mise en relation avec ces réseaux, pour cela vous pouvez nous contacter via l’adresse générique : http://bit.ly/2rJHpKM

publié le 20/07/2017

haut de la page