La coopération décentralisée au service de la préservation du patrimoine (19 et 20 octobre 2019)

Axe majeur des relations bilatérales entre la France et la Palestine, la coopération décentralisée fournit un cadre de mise en œuvre d’échanges entre collectivités françaises, acteurs locaux palestiniens et les sociétés civiles.

JPEG

Les politiques locales de préservation, conservation et valorisation du patrimoine matériel et immatériel constituent l’un des thèmes privilégiés de cette coopération et représentent un enjeu culturel, social et économique pour le développement des territoires palestiniens. C’est dans cet objectif qu’un séminaire thématique sur les politiques locales de préservation du patrimoine dans le cadre de la coopération décentralisée franco-palestinienne s’est tenu les 19 et 20 octobre, dans deux villes d’histoire et de civilisation majeures du territoire palestinien, Jéricho et Naplouse.
Ces deux journées d’ateliers et de visites ont permis de fructueux échanges entre les acteurs locaux palestiniens (Association des autorités locales palestiniennes, représentants des villes de Jéricho et Naplouse, ministère du gouvernement local) et français (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Réseau pour la coopération décentralisée pour la Palestine).

JPEG

Ce séminaire est l’occasion pour les acteurs de la coopération, en présence de René Troccaz, Consul général de France à Jérusalem, et de Christine Moro, Ambassadrice déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales, de partager les défis locaux communs des collectivités palestiniennes et françaises et de diffuser les bonnes pratiques, expertises et outils techniques mis en œuvre par les collectivités locales françaises et palestiniennes.

La valorisation du patrimoine, notamment archéologique, en Palestine est au coeur de la coopération franco-palestinienne. Faire le lien entre le passé et le présent pour envisager un futur collectif, protéger les sites patrimoniaux comme les droits culturels des communautés, permettre l’appropriation par tous les habitants du patrimoine et de ses valeurs prend tout son sens dans le contexte de fragmentation accrue du territoire palestinien, d’intensification de la colonisation et de mise en péril de la solution à deux Etats.

JPEG

Organisé en étroit partenariat avec le ministère palestinien du gouvernement local, ce séminaire a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs de cette coopération et favoriser l’émergence de nouveaux projets de coopération et de jumelages entre collectivités locales françaises et palestiniennes.

JPEG

publié le 07/11/2019

haut de la page