Célébration des 20 ans de la coopération décentralisée Lille-Naplouse

Le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, s’est rendu samedi 3 novembre 2018 à Naplouse pour célébrer les 20 ans de la coopération décentralisée avec la municipalité de Lille, en présence d’une délégation lilloise, conduite par Mme Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire, déléguée à la coopération internationale et européenne et au tourisme. La délégation s’est entretenue avec le maire de Naplouse, M. Adli Yaesh et M. Ayman Shaqaa, directeur du centre socio-culturel MRC et du conseil municipal de Naplouse.
Le Consul général a réitéré la détermination de la France, y compris de ses collectivités locales, à poursuivre son travail de mobilisation de la communauté internationale afin de préserver la solution à deux Etats.
Le partenariat entre Lille et Naplouse est un exemple emblématique de la coopération très active entre collectivités locales françaises et palestiniennes, exceptionnel par sa durée - 20 ans -, sa densité et les champs d’actions explorés : patrimoine, santé, culture, éducation, développement urbain et actions en faveur de la jeunesse.
Le programme de cette journée de célébration, sportif et artistique, illustrait la forte implication des sociétés civiles de Naplouse et de Lille dans les échanges et la diversité du champ de coopération. Un match amical entre les équipes de football de l’AS Moulins Carrel et du camp de réfugiés de Balata a rappelé le fort intérêt des partenaires français et palestiniens pour l’accès au sport des jeunes et le développement du sport pour tous. Une représentation de la compagnie artistique lilloise du Tire-Laine a clôturé cette journée dans l’esprit d’ouverture qui est celui de ce partenariat.

JPEG - 51.5 ko
JPEG - 39.3 ko

publié le 15/11/2018

haut de la page