Voyage en France : les nouvelles modalités pour se rendre en France

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

• Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;

• Plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;

• Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les Etats étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères :

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Source : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19/deplacements-internationaux

1- Quelles sont les mesures en vigueur en France ?

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

2- Sortie du territoire - formalités à l’aéroport de Ben Gourion

Pour être autorisé à embarquer à l’aéroport Ben Gourion, les autorités israéliennes demandent à tous les voyageurs d’avoir au préalable, moins de 24 heures avant le vol, rempli en ligne ce formulaire

Cette mesure relève uniquement des autorités locales.

Plus d’informations ici

Les personnes non vaccinées en Israël, quel que soit leur âge, doivent présenter un test PCR effectué moins de 72 heures avant leur départ. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes vaccinées en Israël ou pouvant présenter un certificat de rétablissement israélien.

3- Retour dans la circonscription de Jérusalem après un séjour en France

Nous vous rappelons que l’entrée sur le territoire israélien ou palestinien, notamment après un séjour en France, relève de la compétence des autorités locales. En aucun cas, le Consulat général de France à Jérusalem ne peut délivrer une autorisation d’entrée sur le territoire israélien ou palestinien.

Il est nécessaire de remplir ce formulaire dans les 48 heures précédant l’arrivée.

Pour plus d’informations et les modalités à l’arrivée, veuillez consulter le site du ministère israélien de la Santé et le site du ministère du Tourisme.

Pour les formalités à accomplir concernant la sortie de France vers Israël, veuillez consulter le site du gouvernement français dédié aux déplacements à l’étranger en cliquant ici.

publié le 02/08/2022

haut de la page