Visite du Consul général auprès des agriculteurs de la région de Bethléem (19 juillet 2017)

Le mercredi 19 juillet, le Consul général a effectué une visite auprès des agriculteurs soutenus par l’ONG Arab Agronomist Association (AAA) (page Facebook) dans la région de Bethléem. Cette visite a permis de constater les effets positifs du projet de développement de l’irrigation financé par le Consulat général dans la région. Le Consul général a réaffirmé à cette occasion le soutien de la France aux populations palestiniennes vulnérables vivant en zone C.

Le projet a été lancé en 2015 dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD), pour un montant de 110 000 euros. Il a permis de financer la construction de citernes, l’installation de réservoirs fixes et mobiles, et la mise en place de réseaux d’irrigation. Près de 80 agriculteurs des villages de al Khader, Battir, Wadi Fukin et Wadi rahal ont ainsi pu renforcer l’irrigation de leurs terres cultivées. Ces agriculteurs travaillent en zone C, à proximité immédiate des colonies israéliennes et souffrent de restrictions de déplacement sur leurs terres ainsi que d’un accès limité à l’eau. Les installations leur ont permis de développer l’irrigation, d’augmenter la quantité et la qualité de leur production, et ainsi d’améliorer leurs revenus.

Lors de la cérémonie de clôture, un repas a été partagé par l’équipe du Consulat, les membres de l’association, et les bénéficiaires du projet au cours duquel le Consul général a pu discuter avec les bénéficiaires du projet de leurs conditions de travail, des contraintes rencontrées au quotidien et de l’impact positif des nouveaux systèmes d’irrigation financés par la France.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 28/07/2017

haut de la page