Visite du Consul général à Hébron (25 octobre 2017)

« Le Consul général s’est rendu le 25 octobre 2017 à Hébron. Il y a effectué une visite de la zone H2 avec Yehuda Shaul, de l’ONG israélienne Breaking the Silence.

Il a pu observer sur le terrain les derniers développements en matière de colonisation, avec en particulier l’approbation la semaine précédant le déplacement de la construction de 31 logements (retrouvez la déclaration de la Porte-parole) et l’occupation de la maison de la famille Abu Rajab par des colons depuis août dernier. A cela s’ajoute également la création début septembre par les autorités israélienne d’une municipalité pour les colons de la zone dite H2, en violation du Protocole de Hébron de 1997.

Il s’est également entretenu avec la famille Abu-Haqal dans le quartier de Tel Rumeida. Celle-ci a témoigné des très dures conditions de vie des habitants palestiniens de ce quartier, du fait de la violence des colons installés à proximité et des conditions de sécurité excessives imposées par l’armée israélienne.

Le Consul général s’est par ailleurs entretenu avec le défenseur des droits de l’Homme Issa Amro, qui dirige l’ONG Youth Against Settlements. Ensemble, ils ont évoqué les questions liées à l’occupation et aux droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens.

Le Consul général a enfin rendu visite à l’Association d’Echanges Culturels Hébron France. Animée par Chantal et Anouar Abu Eisheh, l’association mène d’importantes missions culturelles, éducatives et sociales qui en font un acteur incontournable de la société civile à Hébron.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 24/11/2017

haut de la page