Visite de l’ambassadeur chargé des droits de l’Homme (19-20 mars 2018)

François Croquette, ambassadeur chargé des droits de l’Homme, s’est rendu à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens les 19 et 20 mars 2018. Ce déplacement faisait suite à celui qu’il avait effectué le 4 mai 2017 [lien vers l’article].

L’ambassadeur a rencontré à cette occasion Hagaï El-Ad, directeur de l’ONG B’Tselem, Varseen Shaheen, commissaire générale de la Commission palestinienne indépendante pour les droits de l’Homme, l’ambassadeur Ammar Hijazzi, directeur des organisations internationales au ministère palestinien des affaires étrangères, ainsi que Raffoul Rofa, directeur de l’ONG Société de Saint-Yves.

Ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer la situation préoccupante des droits de l’Homme dans les territoires occupés de Jérusalem-Est, de Cisjordanie et de Gaza, notamment s’agissant des arrestations et détentions de mineurs palestiniens [cf. déclaration des chefs de missions à Jérusalem et Ramallah et rapport de B’Tselem] et du régime précaire des « permis de résidence » accordés aux Palestiniens de Jérusalem-Est par Israël (précarité renforcée par une loi adoptée par la Knesset le 7 mars 2018 autorisant la révocation de ce permis pour des motifs de « rupture d’allégeance à l’Etat d’Israël »).

Ces entretiens ont aussi été l’occasion de rappeler l’importance de poursuivre la construction d’institutions palestiniennes démocratiques et respectueuses des droits de l’Homme. L’ambassadeur a rappelé la disponibilité de la France à accompagner l’Autorité palestinienne dans cette voie.

JPEG

publié le 06/04/2018

haut de la page