Visite de Jean-Yves Le Drian (26-27 mars 2018)

Jean-Yves Le Drian s’est rendu en visite en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens les 26 et 27 mars 2018. Après avoir salué à Yad Vashem la mémoire vivante des victimes de la Shoah et des Justes, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a effectué, le 26 en matinée, une visite de terrain à Jérusalem sur l’enclave du Mont Scopus. Il était accompagné à cette occasion du Consul général et de l’expert Daniel Seidemann, fondateur de Terrestrial Jerusalem. Trois points de vue lui ont permis avec sa délégation d’appréhender de manière très concrète les enjeux politiques, territoriaux et démographiques liés à Jérusalem-Est, et les conséquences de l’occupation et de la colonisation israéliennes à l’intérieur et autour de cette partie de la ville. Ce déplacement a commencé par un aperçu de la Vieille ville. Puis, à proximité du campus de l’Université hébraïque, le Ministre a pu voir la zone E1. Enfin une vue de Shuafat et du mur de séparation a été l’occasion de rappeler l’importance de la liberté de circulation des habitants de Jérusalem-Est et des Territoires palestiniens.

JPEG

JPEG

JPEG

L’après-midi, J.-Y. Le Drian, qui a par ailleurs rencontré au cours de cette visite les responsables israéliens et salué la mémoire d’Itzhak Rabin et Shimon Peres, a été accueilli à Ramallah par son homologue palestinien Riyad al Malki, avant de se rendre à la Mouqataa. Là, il a rendu hommage, au mausolée de l’ancien président, à Yasser Arafat, prix Nobel de la paix, avant son audience avec le Président Mahmoud Abbas. A l’issue de cette audience, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a donné une conférence de presse conjointe avec son homologue Riyad al Malki.

JPEG

JPEG

A cette occasion, J.-Y. Le Drian a remercié le Président Abbas et R. al Malki de leurs marques de solidarité après les attaques terroristes de l’Aude et souligné notre engagement conjoint à lutter contre le terrorisme. Le Ministre a souligné que cette première visite dans ses fonctions à la tête du Quai d’Orsay visait à exprimer un message de solidarité de la France avec le peuple palestinien, vu les souffrances et des difficultés auxquelles ce dernier fait face. Il a rappelé l’engagement de la France pour une paix juste et durable au Proche-Orient et marqué notre conviction, partagée avec la direction palestinienne, que la seule solution à ce titre repose sur la coexistence de deux Etats, la Palestine et Israël, vivant en paix et en sécurité, avec Jérusalem comme capitale de chacun de ces deux Etats. Le Ministre a marqué que l’accélération de la colonisation compromettait la paix. Il a indiqué avoir également abordé avec ses interlocuteurs la situation humanitaire de plus en plus préoccupante dans la bande de Gaza, l’engagement de la France à continuer d’aider la Palestine, dont témoigne l’augmentation de sa contribution à l’UNRWA, et à poursuivre, dans la perspective de la construction de l’Etat palestinien, notre très active coopération bilatérale. J.-Y. Le Drian a annoncé à ce titre qu’il accompagnerait fin mai le Premier Ministre Edouard Philippe pour la tenue du deuxième séminaire intergouvernemental franco-palestinien avant la visite, à l’automne, du Président Emmanuel Macron.

Le 27 mars, le Ministre s’est entretenu à Jérusalem, à la résidence du Consul général, avec trois jeunes personnalités : Dalal Iriqat (conseillère à la primature, universitaire et éditorialiste au journal Al Quds), Bashar Azzeh (homme d’affaires, conseiller du président du centre de planification de l’OLP) et Hamada Jaber, expert au PSR et par ailleurs animateur de la One State Fondation.

Cet échange ouvert, à bâtons rompus, a permis d’aborder les aspirations des jeunes générations palestiniennes, leur place et leur positionnement vis-à-vis des enjeux politiques de l’heure.

JPEG

JPEG

Enfin, le Ministre a tenu à rencontrer l’ensemble des agents du Consulat général, de l’Institut français de Jérusalem et de leurs antennes à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens.

JPEG

publié le 06/04/2018

haut de la page