Visite de Bruno Le Maire à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens (les 4 et 5 septembre 2017)

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a effectué une visite à Jérusalem et à Ramallah les 4 et 5 septembre 2017. Ce déplacement a été l’occasion pour le Ministre d’un tour d’horizon de l’environnement économique palestinien.

Il a d’abord été reçu par le Président de Palestine, M. Mahmoud Abbas. Cette rencontre a permis notamment d’échanger sur la coopération économique entre la France et les Territoires palestiniens.

JPEG

Après un entretien bilatéral avec la ministre palestinienne de l’Economie nationale, Mme Abeer Odeh, il a inauguré l’extension de l’usine Pharmacare à ses côtés, en présence du gouverneur de la Palestine Monetary Authority et de nombreux élus et représentants de la communauté d’affaires. Bassem Khoury, ancien ministre palestinien de l’Economie nationale et actuel directeur général de Pharmacare a présenté la société, entouré de son management et de ses employés. L’entreprise Pharmacare a bénéficié du premier prêt non souverain de l’AFD dans les Territoires palestiniens, d’un montant de 2,5M€.

JPEG

M. Bruno Le Maire a également rencontré le Ministre des Finances et de la Planification, M. Shukri Bishara, autour d’un déjeuner de travail avec le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du numérique, M. Mounir Mahjoubi.

JPEG

Le Ministre de l’Economie et des Finances a par ailleurs échangé avec des représentants des cultes chrétiens à la Résidence du Consul général de France à Jérusalem.

JPEG

Ce déplacement a permis à M. Bruno Le Maire de souligner l’importance du soutien de la France au développement de l’économie palestinienne, en particulier s’agissant du soutien au secteur privé. Cet engagement de la France s’inscrit dans le cadre de son action politique en faveur de la solution des deux Etats.

publié le 03/10/2017

haut de la page