Visite à Khan al-Ahmar (5 juillet 2018)

Le Consul général, avec d’autres chefs de mission européens en poste à Jérusalem et Ramallah, s’est rendu ce matin au village palestinien de Khan al-Ahmar pour marquer la solidarité de la France avec ses habitants, menacés de manière imminente de déplacement forcé par les autorités israéliennes. Les chefs de mission ont pu s’entretenir avec la communauté, mais l’armée israélienne les a empêchés d’accéder au site et à l’école financée par plusieurs pays européens.

Khan al-Ahmar se situe dans une zone essentielle à la continuité d’un futur Etat palestinien et donc à la viabilité de la solution des deux États. Les transferts forcés sont par ailleurs contraires au droit international humanitaire et en particulier à la IVème Convention de Genève.

Le Consul général a rappelé que la France, avec ses partenaires européens, appelle instamment les autorités israéliennes à ne pas mettre en œuvre les ordres de démolition et à s’abstenir de toute mesure visant à étendre ou pérenniser la colonisation dans les territoires occupés, comme l’a réaffirmé la résolution 2334 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

JPEG

JPEG

publié le 18/07/2018

haut de la page