Visite à Hébron (1er février 2018)

Le Consul général a effectué une visite à Hébron le 1er février 2018. Il s’est entretenu à cette occasion avec le maire de la ville, M. Abu Snenieh, et plusieurs membres du conseil municipal. Ils ont évoqué ensemble les perspectives de coopération entre la France et la ville de Hébron, à travers notamment l’action de l’AFD (projet de station de traitement des eaux usées, soutien au développement de la filière du cuir, projets socio-éducatifs, développement du secteur touristique), ainsi que la coopération décentralisée avec les collectivités territoriales françaises. Le Consul général et le maire ont aussi évoqué la situation dans la ville s’agissant notamment des derniers développements en matière de colonisation (déclarations françaises).

Le Consul général a par ailleurs visité avec le maire de Hébron le centre Tariq. Situé dans la zone H2, ce centre pilote socio-sportif municipal a été mis en place avec le soutien de la FSGT grâce à un cofinancement AFD, de 450 000 euros en 2010.

La FSGT a également reçu une seconde subvention de 699.000 euros en 2015 pour un programme de développement des activités sportives, notamment à destination des personnes en situation de handicap dont le Consul général a pu apprécier la mise en œuvre à travers la visite à l’association Yes Theater et dans les locaux de la FSGT.

Yes Theater : Cette association palestinienne œuvre pour la promotion de la pratique théâtrale, en particulier en direction des enfants et des jeunes, afin de renforcer les capacités des acteurs de la société civile en termes de plaidoyer et d’utilisation du théâtre comme outil de sensibilisation. Yes Theater travaille en partenariat avec la FSGT sur le thème de la mixité autour du handicap. Il reçoit également le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Jérusalem en vue de la création cette année d’un spectacle de marionnettes sur la question de l’égalité femmes-hommes. Une quarantaine de représentations sont prévues au cours des prochains mois, principalement en zone C ainsi que dans les antennes du réseau de l’Institut français de Jérusalem.

Le Consul général s’est enfin rendu dans les locaux de la FSGT à Hébron, où est présentée une exposition photographique des différents projets soutenu par l’association dans la ville, mettant l’accent sur la promotion des droits pour tous, et plus particulièrement des populations marginalisées, d’accéder à des pratiques physiques et sportives de qualité ; à cet effet, l’association développe avec ses partenaires palestiniens et le ministère de l’éducation des pratiques physiques et sportives pour tous, de qualité et émancipatrices. La FSGT met l’accent sur i) la formation et renforcement de capacités des associations partenaires ; ii) la sensibilisation ; et iii) l’échange de pratiques et de capitalisation.

JPEG
JPEG
JPEG

publié le 07/03/2018

haut de la page