Présentation

L’Institut français de Jérusalem a pour vocation de contribuer au développement de la langue et des cultures françaises ainsi que de celles des pays d’accueil. Il dispose de deux antennes à Jérusalem : Romain Gary et Chateaubriand.

En Palestine, le réseau culturel est dense et comprend 2 autres antennes : Ramallah où l’Institut français travaille avec son homologue allemand, le Goethe Institut, et Gaza.

Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance française de Bethléem, l’Association d’échanges culturels Hébron-France et l’Association Multipurpose Community Ressources Center de Naplouse sont des partenaires privilégiés. L’Institut est un acteur de la vie culturelle locale à laquelle il contribue, en favorisant les échanges avec la France ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et leur mobilité.

Les cours de français sont au cœur de l’activité du réseau. Les antennes de l’Institut français sont des lieux de convivialité où il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources des médiathèques. Des expositions, des conférences, des projections de films et des concerts sont régulièrement organisés dans et hors les murs.

Des ateliers à vocation éducative et culturelle sont organisés pour les tout-petits, les jeunes et les adultes. Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les antennes de l’Institut s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales de renom, favorisant ainsi le développement d’une “culture pour tous”.

publié le 04/07/2019

haut de la page