Mars 2007 - CCF de Jérusalem

JPEGUne exposition de photos de calligraphies inaugurera le mois de mars au CCF consacré à la francophonie et à la poésie. Pour ce travail, Jean Loup de Sauverzac et Mohamed Abu Aziz se sont rendus dans la vallée du Jourdain photographier les libres variations que dessine le sel sur le sol et les calligraphies, éphémères, que les deux artistes ont choisi d’y tracer.

Souleyman Mbodge vous accueillera ensuite pour une après-midi autour du conte dans la bibliothèque du CCF. Enfants et adultes sont conviés à se retrouver le temps d’une histoire... Deux soirées découverte, encore, avec les archéologues Jean-Baptiste Humbert, qui nous dévoilera quelques secrets des fouilles omeyyades de al-Fudayn-Mafraq ; et Philippe Andrieux, qui reviendra sur les premières utilisations des métaux.

Avec l’arrivée de ce nouveau printemps, nous vous invitons enfin à l’Ecole Biblique pour un hommage aux poètes d’aujourd’hui. Quatre poètes de Jérusalem, Fawzi El Bakri, Najwan Darwish, Sami Aljundi et Hanan Awwad viendront lire leurs propres poèmes. Le groupe Homayoun, chant et oud, ponctuera la soirée en musique.


JPEGLundi 12 mars

- 17h00 à l’Ecole Biblique
Conférence de Jean Baptiste Humbert
Un épisode omeyyade en Jordanie. La fouille de al-Fudayn-Mafraq


JPEGJeudi 15 mars

- 18h00 au CCF
Le partage du sel
Photographies de J.L. de Sauverzac

Jean-Loup de Sauverzac, photographe, rêveur de paix, amoureux du sel et de l’Orient, a proposé à Mohammed Abou Aziz, calligraphe jordanien, cette page d’écriture commune sur le sel de la Mer Morte : la moderne photographie et la millénaire calligraphie se sont emparées ensemble de trésors de la pensée, représentés et capturés avant que le flot ne reprenne ses droits. Muriel Locker


JPEGLundi 19 mars

- 9h00 à l’Ecole du Rosaire
Conte pour enfants


JPEGLundi 19 mars

- 15h00 au CCF
Conte pour enfants
Par Souleyman MBODGE
Entrée libre


JPEGMercredi 21 mars

- 18h00 à l’Ecole Biblique
Printemps des poètes
Hommages aux poètes d’aujourd’hui_ Avec Fauwzi El Bakri, Najwan Darwish, Sami Aljundi et Hanan Awwad
Musique : groupe Homayoun, chant et oud


JPEGMardi 27 mars

- 17h00 à l’Ecole Biblique
Aux origines de la métallurgie : De la reconstitution expérimentale des ateliers à la lecture des vestiges archéologiques.
Conférence de Philippe Andrieux
Conservateur en Chef, chef du Service départemental d’Archéologie du Val de Marne


JPEGMercredi 28 mars

- 18h00 au CCF
La Porte du Soleil
De Y. Nasrallah, 2004 (4h38)
Diffusé en deux parties (1/2)


JPEGJeudi 29 mars

- 18h00 au CCF
La Porte du Soleil
De Y. Nasrallah, 2004 (4h38)
Diffusé en deux parties (2/2)
Au commencement était la Palestine, et commençait l’histoire de Younès, dit Abou Salem, dit l’Homme, dit le père d’Ibrahim, combattant les Anglais à 16 ans, combattant depuis toujours, mais retranché au Liban, et clandestin dans son propre pays. Celle aussi du père de Younès, Cheik Ibrahim, le vieil aveugle qui connaissait la place du soleil en respirant les arbres le long des chemins de l’exil.


JPEGSamedi 31 mars

- 16h00 au CCF
Cinéma pour enfants
Le Lotus Bleu
France, VF


Coordonnées du Centre Culturel Français - Jérusalem-est

21 rue Salah Eddin - Jérusalem - BP 182

Tél. : 02 628 24 51 Fax : 02 628 43 24

Plus d’info

Leur écrire

publié le 10/04/2007

haut de la page