Mai 2007 - CCF de Jérusalem

Habitué à enflammer les bars parisiens, le quintet Gadjos embarque au Border Line pour déplacer ici l’expérience des soirées swing. Au programme : jazz manouche et compositions personnelles pour un concert d’un genre nouveau à Jérusalem Est.

En mai, le CCF vous invite à la galerie Al Hoash pour découvrir le travail du peintre français SILEM. L’artiste fera une performance le vendredi 11 mai à la galerie, où il réalisera une grande toile en public.

Le mois de mai sera aussi l’occasion de vous offrir deux films récents sur la Palestine.
Le réalisateur Piere Nicolas DURAND présentera son documentaire It is not a gun, dans lequel il dresse le portrait de la très active association Al Kamandjâti de Ramallah ; ou comment la musique devient une forme de résistance.
Le réalisateur Dominique DUBOSC animera également une soirée au CCF autour de son essai Réminiscences d’un voyage en Palestine et autres films courts.
« Je pense que c’est le meilleur film/vidéo que j’ai vu sur la situation en Palestine. Le plus émouvant. Le plus politique aussi. La plupart des films que j’ai vus sur la Palestine - la plupart des films politiques en général - versent dans la propagande. Les journalistes et les cinéastes n’arrêtent pas de parler, de nous dire ce qu’ils veulent que nous entendions. Toi tu ne dis rien, tu laisses parler les images. Et elles parlent. Elles parlent à différents niveaux, comme seule la poésie peut le faire. Et tu en fais un pur morceau de cinéma. » Jonas Mikas.


JPEG
Tous les vendredis
14h00 au CCF (médiathèque)
Autour du conte
Pour les enfants de 5 à 10 ans
Entrée libre

Tous les vendredis à 14h00 au CCF, notre nouvelle médiathécaire accueille les enfants de 5 à 10 ans le temps d’une histoire, d’un film ou d’activités autour d’un livre.


JPEG
Mardi 8
Soirée poésie
18h00 au CCF
Le Dr. Mohyiddin Arar reçoit le poète Dr. Wael Abou Arafeh


JPEG
Mercredi 9
Border Line à 21h00
Concert
Les Gadjos
Entrée libre
www.lesgadjos.com

Habitué des bars de Jazz parisiens, le quintet Gadjos embarque au Border Line pour une soirée exceptionnelle de swing manouche. Leur répertoire est un mélange de jazz, de standards manouches et de compositions personnelles rythmées.
Guitares : Julien le Nagard, Clément le Noble Sax ténor : Adrien Roch Batterie : Sébastian Arces Contrebasse : Cristobald Carvajal


JPEG
Jeudi 10 vernissage
Exposition
19h00 à la galerie Al Hoash
Silem
Peintures


JPEG
Vendredi 11
14h00 à la galerie Al Hoash
Réalisation d’une toile en public 2 mètres x 2 mètres
Par Silem


JPEG
Lundi 14
17h00 à l’Ecole Biblique
Anne Marie Filaire, photographe
Paysage, frontière et appartenance


JPEG
Mercredi 23
18h00 au CCF
It is not a gun
(France, 2006)
De P.N. Durand et H. Cotinier

Ramzi Aburedwan est palestinien. En 1998, il vient en France pour étudier la musique. Quatre ans plus tard, il fonde l’association Al Kamandjati (le violoniste). Son but : créer des écoles de musique
pour les enfants de son pays. Depuis 2003, chaque été, Ramzi invite
des musiciens de divers horizons dans les territoires palestiniens.


JPEG
Jeudi 31
18h00 au CCF
Réminiscences d’un voyage en Palestine
Grand prix « Traces de Vies » 2004
Précédé des pièces courtes :
Tout est possible, moi seul impossible...

Présenté et suivi d’un débat avec le réalisateur Dominique DUBOSC

Un dessinateur, Daniel Maja, et un cinéaste, Dominique Dubosc, effectuent un voyage entre Ramallah et Gaza en juillet 2002. Le film est la mémoire de ce voyage, ou plutôt un voyage dans la mémoire : une série d’allers-retours ou de glissements "flaubertiens" entre l’extérieur et l’intérieur, entre ce qui pourrait être le récit d’un narrateur et la vision (donnée comme telle) des deux protagonistes.

publié le 11/06/2007

haut de la page