Le Consul général visite l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem (12 juillet 2017)

Le mercredi 12 Juillet, le Consul général, M. Pierre Cochard, a effectué une visite à l’hôpital dit hôpital français de la Sainte Famille à Bethléem.

Accueilli par la Directrice-adjointe, Madame Elizabeth Anastas, il a visité les différents services de l’hôpital. Fondé en 1890 par la Compagnie des Filles de la Charité de St Vincent-de-Paul, propriétaire des lieux, l’hôpital est géré depuis 1985 par l’Ordre de Malte [lien internet] qui en assure la direction selon une convention passée avec les Filles de la Charité et renouvelée régulièrement. Dans les locaux de l’hôpital se trouve également l’orphelinat géré par les sœurs qui accueille une soixantaine d’enfants, pour la plupart trouvés dans la rue.

Fort du soutien important de l’Ordre de Malte, l’hôpital, spécialisé en gynécologie-obstétrique, est des établissements les mieux pourvus techniquement de Cisjordanie. Disposant de soixante lits d’hospitalisation, d’une dizaine de salles d’accouchement et d’un service de néonatologie de première qualité, il rend un service inestimable aux populations palestiniennes de tout le sud de la Cisjordanie (Bethléem, Hébron, Jéricho). Grâce à une clinique mobile dotée des meilleurs instruments et accompagnée par médecins et infirmières, l’hôpital peut également suivre les patientes et les enfants au cœur même des villages. La fréquentation de l’hôpital est en constante augmentation. Ce sont près de 4000 accouchements qui y ont eu lieu en 2016.

Etablissement « protégé » par la France depuis sa fondation, l’hôpital de la Sainte Famille est également une présence française plus qu’appréciée en Palestine.

publié le 20/07/2017

haut de la page