Lancement du projet SUNREF Palestine

Le Consul général de France, Pierre Cochard, a participé le 24 janvier à Ramallah au lancement du projet SUNREF Palestine financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne. Zafer Milhem, président de l’Autorité palestinienne pour l’énergie et les ressources natures (PENRA) et Alessandra Viezzer, cheffe de la coopération au sein de la Délégation de l’Union Européenne, étaient également présents.

Les prêts et subventions de l’AFD et de l’UE vont permettre à Bank of Palestine et Cairo Amman Bank, d’octroyer aux entreprises et ménages palestiniens des prêts aux conditions attractives pour financer leurs investissements verts, en particulier dans le domaine de l’électricité renouvelable et dans la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique.

Ce projet très innovant qui associe à la fois le secteur privé, des banques, des bailleurs et PENRA, contribuera à la dynamisation du secteur privé et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. De plus, il favorisera la création d’emplois et la réduction des inégalités face à la transition énergétique.

Les acteurs présents ont évoqué les opportunités offertes par SUNREF ainsi que les premiers investissements réalisés grâce au projet. En effet, près de 7 millions d’euros ont déjà été mobilisés par les banques pour des projets d’énergie solaire et d’efficacité énergétique dans des entreprises aux secteurs variés : industrie, télécommunication, agrobusiness.

JPEG

JPEG
Crédit photos : Délégation de l’UE en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

publié le 25/01/2019

haut de la page