Lancement de projets pour la réhabilitation de six villages palestiniens dans la vallée du Jourdain

Le Consul général adjoint, chargé d’affaires a.i., Rémy Bouallegue, a participé le 6 août dernier, aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), au lancement de trois projets qui bénéficieront directement à six villages palestiniens situées dans la vallée du Jourdain.

Portées depuis 2017 par l’AFD, en partenariat avec l’Union européenne, le ministère palestinien du gouvernement local et des acteurs de terrain, ces initiatives visent à réhabiliter des maisons pour des foyers vulnérables et à fournir un appui juridique et psychosocial aux habitants des six villages. Dans une perspective de développement local intégré, ces projets constituent une première expérimentation de la mise en place d’un continuum humanitaire/développement, qui combine des réponses d’urgence et de long terme.

Ces trois projets permettent notamment d’apporter une réponse à la pression croissante de la colonisation dans cette région. Ils contribuent également à intégrer plus fortement les communautés palestiniennes situées en zone C avec les zones A et B, dans un esprit de continuité territoriale.

En œuvrant au renforcement de la résilience des populations palestiniennes résidant en zone C, ils s’inscrivent dans l’engagement constant de la France en faveur de la solution des deux Etats.

JPEG

publié le 09/08/2019

haut de la page