La question de la semaine 3 : L’amour

Une question est posée toutes les semaines par le médiathécaire du CCF de Gaza.
La consigne est de répondre en six lignes : trois issues d’une recherche bibliographique dans la médiathèque, et trois autres reflètent l’opinion du rédacteur.

JPEGIhab : Qu’est-ce que L’amour ?


JPEGAhmed Shakkoura :
Attachement désintéressé et profond à une valeur. Sentiment vif de la dignité et de la valeur personnelle, qui fut qu’un être souffre d’être sous-estimé et désire s’imposer à l’estime d’autrui.

L’amour est un mot noble, c’est la seule chose qui ne vient pas de la tête ; il vient directement du cœur. Aimer c’est tout donner. Entre autre, l’amour indique le lien entre les amis, les proches, etc. Cela veut dire qu’on sent l’autre, comme s’il y a une communication directe peu importe la distance.


JPEGMohammed Al Astal :
L’amour est une sollicitude active pour la vie et la croissance de ce que nous aimons.

Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n’importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l’art de la médecine ou de la mécanique.

On dit que l’amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu’une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L’amour serait donc un mouvement vers quelqu’un. " Tu es mortel quand tu es sans amour ; tu es immortel quand tu aimes"

L’amour est un genre de suicide.. L’amour, c’est offrir à quelqu’un qui n’en veut pas quelque chose que l’on n’a pas. L’amour c’est agrandir mes pou pilles des yeux, respirer plus vite réchauffer ma peau mais tous ça ce sont des sensuo-simulateur. - c’est pareil à l’amour d’un enfant pour ses parents qui sont imprimés en lui d’un amour qui ne finira jamais. -Dieu n’a-t-il pas crée Adam pour être aimé de lui ?
"L’amour, c’est comme une vase antique. C’est dur à trouver, difficile à avoir et si facile à briser".


JPEGFalasteen Rosros :
C’est une question dont la réponse est l’une des plus difficiles, car on passe sa vie à chercher la raison d’aimer. L’amour est la seule illusion qui existe vraiment, la douceur de l’enfer, la merveille la plus stupide de tout, la seule notion impossible à définir, et enfin c’est un sentiment qui éclaire les bons comme les méchants.

Pour moi l’amour est un sentiment inné qui purifie l’âme, un sentiment qui nous donne l’envie de survivre. Le meilleur moyen de trouver l’amour est de le donner, le meilleur moyen de le perdre est de le retenir prisonnier, et le meilleur moyen de le garder est de lui donner des ailes.


Lamisse Wadi :
L’amour est un très beau sentiment qui naît avec nous .Il y a deux genres d’amour, personnellement je trouve que chaque type est le contraire de l’autre.

Le premier genre, c’est l’amour de notre famille et de nos amis. Il y a l’amour maternel qui existe dans toutes les filles. Partout dans le monde, les petites filles, quand elles jouent entre amies le rôle de la mère , aussi il y a l’amour paternel qui est une autre chose on peut dire que ce type est la vie et l’espoir si on a cet amour réel , ce temps là, on peut vivre en paix sans guerre et on assure le suivant "aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même "

Le deuxième genre, c’est l’amour entre les filles et les garçons. Pour moi cet amour est la peine et il n’est pas le vrai bonheur s’ils se séparent et ils sont encore amoureux. Franchement, dans ces jours , je vis une histoire d’amour avec un garçon mais cette histoire est finie il y a deux jours à cause de la maladie. Je l’adore encore et je n’imagine pas aimer une autre fois.


JPEGLina Messaoud :
Celui qui aime est patient et bon.
Il n’est pas envieux, ne se vante pas et n’est pas prétentieux.
Celui qui aime ne fait rien de honteux, n’est pas égoïste, ne s’irrite pas et n’éprouve pas de rancune.
Celui qui aime ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité.
Celui qui aime supporte tout et garde en toute circonstance la foi ; l’espérance et la patience.
Donc,
Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu parce que Dieu est Amour


JPEG
Said Al Madhoun :
L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui consiste en une affection positive profonde poussant les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité tendre, physique, intellectuelle, voire passionnée ou imaginaire vis-à-vis de l’être aimé.

Pour moi, l’amour est un paquet de plusieurs sentiments. Je n’imagine pas un amour sans sacrifice, sans solidarité, et sans respect.
Je pense que l’amour est une combinaison de cinq mots :
affection,
modestie,
obligation,
unité
reconnaissance.

publié le 05/06/2007

haut de la page