La France solidaire de la Palestine dans la lutte contre le Covid-19 - 5 mai 2020

Solidaire de la Palestine dans la lutte contre le Covid-19, la France apportera son soutien à l’Autorité palestinienne à travers l’Agence française de développement.

Comme l’a annoncé le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves le Drian, à son homologue palestinien, M. Riyad Al-Malki, la France se tient aux côtés de la Palestine dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Dès le début de la crise sanitaire, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mobilisé une aide d’urgence de 70 000 euros au profit de l’ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS) afin de permettre l’acquisition de matériel de protection médicale et la diffusion d’informations sur la pandémie en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la Bande de Gaza.

Pour appuyer les efforts de l’Autorité palestinienne dans la lutte contre la pandémie, la France apportera une aide de près de 3 millions d’euros, à travers l’Agence française de développement (AFD). L’objectif est de financer des projets d’appui à la réponse palestinienne à la crise sanitaire dans ses différentes dimensions : (1) une subvention d’1,5 million d’euros au profit du ministère de la santé, ciblée sur le renforcement des capacités de diagnostic, le développement de la biologie médicale ainsi que l’amélioration de la prise en charge des patients Covid-19, (2) une subvention d’un million d’euros en soutien aux petites et moyennes entreprises, via le ministère de l’Economie nationale, sous forme d’aide à l’investissement et de soutien opérationnel et (3) un appui aux collectivités locales pour maintenir les services à la population en période de pandémie. A Gaza, l’AFD envisage aussi, en collaboration avec l’UNICEF, de réorienter des fonds vers des centres de santé primaire pour les approvisionner en médicaments essentiels.

Enfin, consciente des risques économiques que fait peser la crise sanitaire sur la situation des finances publiques de la Palestine, la France a décidé d’avancer le versement de son aide budgétaire annuelle de 16 millions d’euros au titre du budget 2020 à l’Autorité palestinienne.

publié le 06/05/2020

haut de la page