L’Institut français de Jérusalem et ses antennes

Présentation

L’Institut français de Jérusalem a pour vocation de contribuer au développement de la langue et des cultures françaises ainsi que de celles des pays d’accueil. Il dispose de deux antennes à Jérusalem : Romain Gary et Chateaubriand. En Palestine, le réseau culturel est dense et comprend 2 autres antennes : Ramallah où l’Institut français travaille avec son homologue allemand, le Goethe Institut, et Gaza. Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance française de Bethléem, l’Association d’échanges culturels Hébron-France et l’Association Multipurpose Community Ressources Center de Naplouse sont des partenaires privilégiés. L’Institut est un acteur de la vie culturelle locale à laquelle il contribue, en favorisant les échanges avec la France ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et leur mobilité.

Les cours de français sont au cœur de l’activité du réseau. Les antennes de l’Institut français sont des lieux de convivialité où il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources des médiathèques. Des expositions, des conférences, des projections de films et des concerts sont régulièrement organisés dans et hors les murs.
Des ateliers à vocation éducative et culturelle sont organisés pour les tout-petits, les jeunes et les adultes. Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les antennes de l’Institut s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales de renom, favorisant ainsi le développement d’une “culture pour tous”.

Les cours de langue française

Les équipes pédagogiques des Instituts Français (IF) s’engagent à permettre aux apprenants de franchir, en toute sérénité, les trois premiers paliers du cadre européen de référence des langues (https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages), grâce à une méthode d’enseignement fondée sur la communication.

Des cours spécifiques, par compétence (compréhension et expression écrites et orales) permettent d’évoluer ensuite vers l’autonomie puis la maîtrise de la langue.

Pour les enfants, les IF utilisent les méthodes les plus innovantes. Ces jeunes apprenants découvriront à travers de multiples activités (cours, contes, cinéma) la magie de la langue française tout en respectant les étapes essentielles de leur développement personnel. Les IF accueillent, à la demande, des groupes de parents désireux de suivre au mieux les progrès accomplis par leurs enfants !

Des sessions d’été, ludiques et profitables, sont également organisées dans les IF pour accueillir les plus jeunes pendant leurs vacances scolaires. Tous renseignements auprès des équipes pédagogiques !

Les IF peuvent aussi répondre à des demandes spécifiques !

Ainsi pour les entreprises tournées vers l’international ou le tourisme, les administrations publiques ou les professionnels indépendants, ils proposent des modules professionnels spécifiques. Les cours peuvent avoir lieu au IF ou sur le lieu de travail.

Dans tous les cas, le niveau d’apprentissage peut être validé par un diplôme officiel.

L’évaluation est au cœur du processus d’apprentissage. A chaque étape, il est possible de vérifier son niveau, d’évaluer ses compétences et de les perfectionner : les équipes des médiathèques des IF peuvent aider l’apprenant à atteindre cet objectif grâce à des logiciels adaptés et autres documents pédagogiques spécialisés.

Des diplômes français : le DELF et le DALF

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de langue française) correspondent désormais aux paliers du cadre européen des langues (https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages) (DELF A1, A2, B1, B2 et DALF C1, C2). A partir de 100 heures de cours de français (2 sessions de 50 heures), il est possible d’obtenir le premier diplôme officiel de langue française, délivré par le ministère français de l’éducation nationale.

Grâce à leur pédagogie adaptée à ces examens, les antennes de l’Institut français de Jérusalem permettent une validation des acquis, au fur et à mesure du cursus. Des cours de préparation spécifique pour adultes et adolescents (DELF scolaire) peuvent être organisés à la demande.

Des activités culturelles et artistiques

In situ ou hors les murs, les IF donnent aussi à voir ou à entendre, au fil des expositions, des spectacles ou des projections, qu’ils organisent régulièrement avec des artistes venus de France ou et vivant dans la région.

Ils sont, enfin, des lieux où il est possible d’échanger et discuter, lors de conférences ou de débats ou simplement des espaces de convivialité où se retrouvent tous ceux qui souhaitent partager les valeurs de la culture française.

Pour une présentation détaillée des services de chaque centre cliquez sur les liens Plus d’info correspondants.

Coordonnées des IF

- Institut français de Jérusalem Français - antenne Chateaubriand
23 rue Salah Eddin
Jérusalem - BP 182
Tél. : 02 628 24 51
Fax : 02 628 43 24
Plus d’info
Leur écrire

- Institut français de Jérusalem - antenne Romain Gary
9, Kikar Safra
9100901 Jérusalem
Tél. : 02-624 31 56
Fax : 02-624 32 51
Plus d’info
Leur écrire

- Institut français de Jérusalem - antenne Gaza
Rue Victor Hugo, Shouhada
Gaza-Rimal
Tél. : 08 286 78 83
Fax : 08 282 88 11
Plus d’info
Leur écrire

- Institut français de Jérusalem - antenne Ramallah
Centre Culturel Franco-Allemand de Ramallah
Rue Salam
Tél. : 298 77 27
Fax : 298 77 28
Plus d’info
Leur écrire

Sites Internet des IF
Site Internet de l’Institut français de Jérusalem

publié le 27/08/2019

haut de la page