L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah (Centre Culturel Franco-Allemand)

L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah est associé au Goethe Institut et partagent leurs bureaux dans un bâtiment au cœur de la ville.

Inaugurée officiellement le 19 juin 2004, cette « maison commune » de l’Institut français et du Goethe Institut propose des cours d’allemand et de français, un ciné-club ainsi qu’une médiathèque trilingue. Elle accueille également des expositions mensuelles dans une salle d’exposition inaugurée en 2015, des salons et des conférences.

La médiathèque

Sur près de 250 m², la médiathèque (Robert Schuman) réuni 11.992 mille documents (livres et documents audiovisuels), dont 5797 en français et 6200 en allemands repartis entre un coin adulte et un coin enfant. Ce fonds sur la France et sur l’Allemagne, avec une priorité donnée aux Beaux-Arts, aux débats d’idées et à la littérature d’après 1950, est aussi ouvert sur l’Europe. La médiathèque offre à ses utilisateurs un coin jeux vidéo, internet, par le biais de deux ordinateurs fixes et de 6 IPad. Le fonds est entièrement informatisé et se trouve dans le logiciel documentaire KOHA accessible en 3 langues : français allemand et arabe.

Le bibliobus est un projet franco-allemand commencé en 2011. L’objectif est de rendre visite aux écoles publiques éloignées qui enseigne la langue française et la langue allemande dans les régions palestiniennes. Les élèves peuvent emprunter les livres offerts par le bibliobus en trois langues. Le bibliobus participe également au soutien des enfants pour pratiquer la langue par certains jeux ludiques, par des chansons ou des pièces de théâtre simples.

La médiathèque est aussi ouverte pour les activités culturelles comme les débats d’idées et le club d’échecs, le quiz night, la lecture des livres pour les enfants et le club de discussion pour les apprenants de français. La bibliothèque de l’apprenant est une section de la médiathèque qui rassemble des livres aidant à l’apprentissage de la langue française (méthodes, grammaire, travail sur la compréhension écrite, la compréhension orale, livres pour adolescents, etc.). Dans le même coin, il y a aussi les livres pour l’apprentissage de la langue allemande.

Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut français, propose de nombreuses ressources téléchargeables ou consultables en ligne. Tous les abonnés à la médiathèque ont le droit de s’y inscrire pour une année renouvelable. Les abonnés peuvent consulter même, de chez eux, des milliers de documents, en ligne. La médiathèque face au XIXe siècle comme un lieu sociable et une place de rencontre, sera le projet à venir.

Heures d’ouverture


Du dimanche au jeudi (inclus) : 9h - 17h


Renseignements au 02 298 19 22.

Vous pouvez également nous écrire.

Les cours de langue

Ces cours couvrent l’apprentissage du français et de l’allemand quel que soit le niveau, de débutant complet (niveau A1) à autonome (niveau C1).

• Français général extensif – 4 heures par semaine pendant 10 semaines (40h).
Ces cours sont répartis sur 2 jours en fin d’après-midi et pour les niveaux débutants, en matinée également.
4 sessions par an.
L’Institut français de Jérusalem - antenne de Ramallah propose en parallèle des ateliers de perfectionnement (français oral, français écrit, préparation aux examens, soutien scolaire, etc.).

• Une session intensive – 15 heures par semaine pendant 4 semaines (60h).
Ces cours ont lieu tous les jours à partir du milieu de l’après-midi et sont destinés aux débutants.
2 sessions par an.
Renseignements au 02 298 19 22.
Vous pouvez également nous écrire.

• Examens et tests de langues
L’IFJ – Ramallah est centre d’examen pour le DELF, le DALF, le TCF et les diplômes du Goethe Institut.
L’IFJ – Ramallah propose également d’évaluer votre niveau à l’aide de l’outil d’évaluation Ev@lang.

Calendrier des examens, nous consulter.

Agenda social et culturel

  • Cinéma : des films français sont régulièrement projetés au théâtre Al-Kasaba.
  • Expositions : des expositions sont ponctuellement inaugurées dans la galerie de l’Institut.
  • Rencontres-débats avec des chercheurs  : ils ont lieu au sein de l’Institut ou dans des universités palestiniennes.
  • Rencontres-débats avec des auteurs  : ont lieu avec des écrivains francophones dans la médiathèque Robert Schuman ou organisés avec des partenaires locaux.
  • Concerts / Spectacle : des tournées d’artistes français (concert, théâtre, danse, etc.) sont montées avec le réseau de l’Institut français de Jérusalem.

Tous les évènements et les activités vous sont présentés dans le programme trilingue mensuel édité par le centre.

Horaires d’ouverture et coordonnées

L’IFJ - Ramallah est ouvert du dimanche au jeudi, de 9h00 à 20h00 heures.

L’IFJ Ramallah
Al-Salam street
Tél : 02 298 19 22
Fax : 02 298 19 13 / 298 77 28

Pour écrire à l’IFJ Ramallah

Consultez le siteweb del’IFJ Ramallah

publié le 13/03/2019

haut de la page