L’ENVIRONNEMENT FRANCOPHONE

La coopération éducative et linguistique se mobilise pour développer un environnement francophone favorable à un apprentissage du français plus vivant et à un enseignement plus actualisé. Plusieurs opérations en faveur de la lecture, de l’utilisation de supports audio et vidéo et de l’introduction d’activités sur ordinateurs sont proposées :

Médiathèques mutualisées :

Dans chaque zone et desservant plusieurs écoles pilotes, de petites médiathèques francophones sont installées au sein d’établissements scolaires. Equipées d’ordinateurs, d’un point d’écoute audio, d’un grand écran, d’un vidéoprojecteur, d’un lecteur de DVD et dotées des supports les plus récents (manuels-livres et BD en français facile-chansons- films-jeux éducatifs en langue française), gérées et animées par le professeur de français, elles permettent des activités pédagogiques nouvelles et attrayantes et incitent les enseignants à exploiter des supports variés.Ces médiathèques sont en service ou en cours d’installation à Gaza, Ramallah, Hébron et Bethléem.

JPEG

Bibliobus :

Le Bibliobus est un projet initié par l’IFJ antenne de Ramallah et l’Institut Goethe (Centre franco-allemand de Ramallah) pour valoriser le livre et la lecture auprès du public scolaire qui apprend le français ou l’allemand.
Des intervenants accompagnent le Bibliobus dans les écoles pilotes de Palestine et sensibilisent les enfants à la lecture et à la langue française de manière ludique et vivante.

JPEG

Ateliers francophones dans les universités :

Ateliers d’écriture littéraire ou journalistique, écriture de scenarii et de documentaires sont régulièrement proposés aux départements de français des universités.

Mois de la Francophonie :

Le Mois de la langue française et de la Francophonie célèbre chaque année, partout dans le monde, la richesse de notre langue. Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, ce mois est un moment de cohésion pour rassembler la population francophone, dans toute sa diversité, autour de cette base commune qu’est la langue de la République. Organisé autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, donnant ainsi à voir toute la richesse et la diversité de la francophonie.

Ecole au cinéma :

En France, École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le CNC (centre national de la cinématographie) et la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale. Le dispositif Ecole et cinéma offre de multiples entrées pédagogiques et permet de mettre en œuvre une pédagogie de projet dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Le même type de dispositif a été étendu à Jérusalem et aux Territoires palestiniens pour permettre aux enseignants de français et aux élèves des écoles palestiniennes de découvrir le cinéma francophone et ainsi appréhender la langue et la culture française à travers le cinéma.

Semaines de la Gastronomie :

L’Institut français de Jérusalem organise chaque année les Semaines de la gastronomie française, événement dont le but est de promouvoir la coopération franco-palestinienne dans ce domaine. Des intervenants français du milieu sont présents afin de travailler avec des professionnels palestiniens afin de proposer repas, dégustations et formations. En partenariat avec les écoles partenaires, des ateliers d’initiation et de dégustation sont organisés avec les élèves afin qu’ils découvrent la cuisine française.

JPEG

publié le 26/07/2019

haut de la page