Initiative française pour une relance du PPPO. Visite de Pierre Vimont (6-8 novembre 2016)

Dans le cadre de sa mission en vue de l’organisation d’une conférence internationale sur le processus de paix au Proche-Orient, l’Ambassadeur Pierre Vimont, envoyé spécial du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est rendu en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens les 6, 7 et 8 novembre 2016.

Un peu plus de cinq mois après la réunion tenue à Paris le 3 juin, cette troisième visite dans la région lui a permis de faire le point sur les développements liés à l’initiative française.

A Jérusalem, Pierre Vimont a rencontré au Consulat général nos partenaires de la communauté internationale impliqués dans cette l’initiative, en particulier dans le cadre des groupes de travail multilatéraux.

JPEG
Déjeuner à la Résidence avec nos partenaires de la communauté internationale

A Ramallah, il a notamment été reçu par le Président Mahmoud Abbas (le 7 novembre) et a rencontré, outre des interlocuteurs institutionnels et politiques, des représentants de la société civile palestinienne.

JPEG
P. Vimont reçu par le Président Abbas (photo Wafa)

Comme il l’avait fait auprès de ses interlocuteurs israéliens, P. Vimont a confirmé lors de ces entretiens la détermination de la France à tenir d’ici la fin de l’année une conférence internationale. Cette conférence, dont la date devrait être annoncée très prochainement, sera l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer son attachement à la solution des deux Etats, plus que jamais urgente et nécessaire, et aux conditions à même de garantir la viabilité de cette solution.

publié le 12/12/2016

haut de la page