Incidents lors de la réouverture du domaine national du Tombeau des Rois (27 juin 2019)

La France a procédé ce jour à la réouverture du Tombeau des Rois, domaine national français situé à Jérusalem-Est et site archéologique majeur du 1er siècle, après d’importants travaux de sécurisation et de restauration, conduits dans le respect des normes scientifiques les plus exigeantes.

Dans ce contexte, la France avait demandé aux autorités israéliennes de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir un climat apaisé autour du Tombeau des Rois et veiller au plein respect du droit de propriété de la France.

Nous déplorons les violents incidents qui ont eu lieu aujourd’hui à l’entrée du site, et lors desquels des agents du Consulat général de France à Jérusalem ont été agressés.

Nous souhaitons que le climat nécessaire à l’organisation de visites de petits groupes, selon les modalités définies par le Consulat général à Jérusalem, puisse être établi dans les meilleurs délais et que ce site, comme c’est le cas des autres domaines nationaux français à Jérusalem, reste accessible à un public varié. Dans l’attente, nous sommes au regret de devoir procéder à la suspension des visites prévues.

publié le 28/06/2019

haut de la page