Inauguration par Bruno Le Maire du Pharmacare Private Limited Company (PLC) (5 septembre 2017)

Au cours de sa visite dans les Territoires palestiniens, M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a inauguré le 5 septembre 2017 la nouvelle unité de production de Pharmacare avec son homologue palestinienne, Mme Abeer Odeh [Reportage de Wattan TV].
Située à Ramallah et dirigée par M. Bassem Khoury, ancien ministre palestinien de l’Economie, Pharmacare est une entreprise pharmaceutique familiale œuvrant dans un des secteurs d’activité les plus performants de l’économie palestinienne. L’entreprise compte aujourd’hui 258 salariés.

En 2014, l’AFD a octroyé à Pharmacare son premier prêt non-souverain bonifié en Palestine de 2.5 millions de dollars afin de cofinancer le projet d’extension de sa principale usine (la capacité de production passant ainsi de 7 millions à 20 millions d’unités par an) et d’élever les standards de qualité. Le montant total de l’investissement est de 6.2 millions de dollars financés par l’AFD, les banques locales et les fonds propres de la compagnie. La bonification du prêt se justifie par l’engagement formel de Pharmacare, dans le cadre de l’accord de prêt, à produire localement plus de produits référencés par le Ministère palestinien de la Santé, et à maintenir des niveaux de prix bas dans le cadre des appels d’offre publics, permettant ainsi à l’Autorité palestinienne de faire de précieuses économies.

Cette opération en prêt non-souverain a été pionnière en Palestine, puisqu’en 2016 PROPARCO a octroyé un financement de 10 millions de dollars pour accompagner le développement de l’entreprise de production de dates dans la vallée du Jourdain, Nakheel Palestine. En 2017, l’AFD compte mettre en place en partenariat avec les banques locales une facilité de financement destinée promouvoir les investissements verts (« SUNREF »), pour un montant total de 33 millions d’euros.

publié le 06/10/2017

haut de la page