France-Allemagne : après le centre, le site

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’amitié franco-allemande sans jamais oser le demander, le voici disponible en un clic de souris.

www.france-allemagne.fr

GIF
Le tout nouveau site web franco-allemand a été officiellement ouvert le 23 janvier dernier, lors de la journée qui célèbre la signature du Traité de l’Elysée par le président et général de Gaulle et le chancelier Adenauer, en 1963. Après trois guerres en moins d’un siècle - dont deux mondiales - les Français et les Allemands décidaient d’unir leur destin au-delà de la paix pour former le coeur d’une Europe en construction. Ce traité de coopération annonçait dans sa déclaration « la réconciliation franco-allemande », entendait créer une « véritable amitié » notamment entre les jeunesses de deux peuples et faire travailler ensemble, au travers d’un calendrier contraignant de rencontres, pour une « Europe unie ». JPEG

Tout l’historique de ce « couple franco-allemand » est donné sur le site qui aborde aussi l’actualité. Vous JPEGapprendrez ainsi qu’il existe « une université franco-allemande » (en fait un réseau de 133 établissements qui proposent des cursus bilingues à quelque 5000 étudiants) ; un manuel d’histoire franco-allemand (depuis 1945) pour les élèves qui passent le baccalauréat et qui a été réalisé par des historiens et des professeurs des deux pays, etc. Et le CCFA de Ramallah ? Il en est aussi question dans la présentation de la coopération entre les deux diplomaties.

site version française

site version allemande

publié le 08/03/2007

haut de la page