Fête de la Maison d’Abraham (7 octobre 2017)

Le Consul général s’est rendu à la Maison d’Abraham sur le Mont des oliviers à Jérusalem le 7 octobre pour participer à la fête annuelle de la maison fondée en 1964 par Paul VI lors de la première visite historique d’un Pape en Terre Sainte. La maison est fidèle à sa mission d’accueil des pèlerins et de solidarité avec les plus pauvres au nom de la mission qui lui est confiée par le Secours catholique-Caritas-France. Elle est également un lieu de rencontres œcuméniques et interreligieuses sous le patronage d’Abraham, considéré souvent comme le patriarche commun des trois religions du Livre.

Après l’Eucharistie présidée par Monseigneur Marcuzzo, vicaire du patriarcat latin pour Jérusalem et la Palestine, une réception avait lieu dans le parc qui domine la Vieille ville de Jérusalem et constitue l’un des plus beaux panoramas de la Ville sainte. Le Consul général a pu ainsi s’entretenir avec de nombreux volontaires français qui se relaient régulièrement au service de la maison. Étaient également présents plusieurs de nos jeunes compatriotes qui consacrent une ou plusieurs années au service d’hôpitaux, d’orphelinats ou d’écoles dans le cadre de partenariats avec la DCC (Délégation catholique pour la coopération) ou avec l’Œuvre d’Orient.

Le Consul général s’est également entretenu avec les représentants du Secours catholique-France, dont Madame Louise Avon, vice-présidente du mouvement, qui effectuaient leur visite annuelle de la maison. Il les a assuré du soutien fidèle de la France à la Maison d’Abraham et a partagé avec eux la vigilance sans relâche qu’il convient d’exercer sur une propriété située dans une zone sensible et convoitée de Jérusalem-est.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 11/10/2017

haut de la page