Favoriser un développement en cohérence avec les enjeux climatiques : lancement du projet Nexus à Tubas

Le Consul général de France à Jérusalem, Pierre Cochard, a participé le 20 juin 2019 au lancement du projet pilote Nexus Nord, à Tubas, aux côtés du directeur adjoint de l’AFD en Palestine, du représentant adjoint de l’Union européenne, du premier ministre palestinien, et des ministres palestiniens de l’eau, de l’énergie et des gouvernements locaux.

JPEG

Financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, ce projet est le premier en Palestine à lier infrastructures d’eau et énergies renouvelables. Le projet Nexus permettra, grâce à des éoliennes – les premières de Palestine – et des panneaux solaires, d’alléger les charges énergétiques pesant sur les opérateurs d’eau de Tubas et des villages de l’ouest de Jénine. Ces derniers pourront alors fournir un service de meilleure qualité à la population et contribuer à réaliser leur droit fondamental à l’eau et à l’assainissement, engagement de long terme de la France et de l’UE en Palestine.

JPEG

Le projet devrait aboutir à l’horizon 2021 à l’installation de deux éoliennes, de panneaux solaires, la réhabilitation et l’extension de réseaux d’eau, la connexion au réseau d’assainissement, en plus d’un fort renforcement institutionnel des syndicats d’eau locaux, en cohérence avec la réforme palestinienne de l’eau.

Les nombreux partenaires locaux de ce projet illustrent son caractère innovant et multisectoriel. La Palestine est en effet déterminée à favoriser un développement en cohérence avec ses engagements climatiques pris avec de l’Accord de Paris sur le Climat de 2015.

publié le 03/07/2019

haut de la page