FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES ENSEIGNANTS DE FRANCAIS
ENSEIGNEMENT PUBLIC :
Une centaine de professeurs de français des écoles publiques ont bénéficié de 2014 à 2018 d’une formation complète associant deux stages intensifs de didactique par an (30 heures), un tutorat pédagogique pour la mise en pratique des contenus de formation, une remise à niveau linguistique bimensuelle (160 heures). Ce plan de formation a été animé et suivi par des didacticiens de l’université Lyon 2 et l’équipe de la coopération éducative et linguistique.
Le suivi de cette formation continue depuis un an avec des réunions collectives pour la mise en pratique du curriculum de français produit à la fin du plan de formation. Les enseignants ont également bénéficié de cours linguistiques et de préparation à l’examen du DELF afin de valoriser leurs connaissances. A cet effet, toutes ces personnes ont été exonérées des frais d’inscription cette année. Les réunions pédagogiques et linguistiques sont animées respectivement par une Attachée de coopération pour le français et l’ETI rattaché à la coopération éducative.
ENSEIGNEMENT PRIVE :
En 2018, un nouveau plan de formation initiale a débuté pour les enseignants de français des écoles privées partenaires du Consulat. Les enseignants de français bénéficient donc de deux stages didactiques intensifs par an, suivis par un tutorat de mise en pratique des acquis de la formation. Ce plan de formation est animé par des didacticiens de l’université Lyon 2 et suivi par une Attachée de coopération de français et par une chargée de mission pédagogique de la coopération éducative.
Parallèlement à la mise en place de ce plan de formation, une première mission d’élaboration du curriculum pour les niveaux A1 et A2 a eu lieu en octobre 2018. La deuxième mission, qui s’est déroulée en février 2019, a eu pour but de finaliser le curriculum pour tout le cursus FLE (A1 à B1) dans les écoles privées.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :
Un soutien est apporté aux départements de français à travers la présence d’un ETI dispensant des heures de cours et animant des ateliers culturels et linguistiques.
DIPLÔME UNIVERSITAIRE "ENSEIGNER DANS UN ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS A L’ÉTRANGER" :
Une formation initiale à distance a été proposée à 4 étudiants palestiniens afin de leur offrir l’opportunité de pouvoir enseigner dans des établissements français tels que les Lycées français. La formation consiste en 160 heures de cours à distance, des stages d’observation et de pratique de classes au Lycée français international de Ramallah, et d’un stage de 3 semaines en France, à l’Ecole supérieure du Professorat de l’Education de Clermont Auvergne. Un encadrement est réalisé à travers un tutorat de l’Attachée de coopération pour le français. Les étudiants sont évalués par les membres de l’ESPE Clermont Auvergne.