Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue palestinien (19 avril 2017)

Trois mois après la conférence de Paris, cet entretien a permis de réaffirmer l’attachement de la France à la solution des deux Etats, à la mise en œuvre de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité et son attention à la situation des détenus palestiniens, notamment de ceux qui sont en grève de la faim.

JPEG

JPEG

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Malki a été reçu le 19 avril 2017 au Quai d’Orsay par Jean-Marc Ayrault. Voici la déclaration faite par le Porte-parole du MAEDI lors de son point de presse du 20 avril au sujet de cette rencontre :

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 19 avril son homologue palestinien, M. Riyad Al-Malki.

Les deux ministres ont fait le point sur la situation à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens et rappelé la nécessité, pour tous, de recréer les conditions d’un retour au dialogue.

M. Jean-Marc Ayrault a, dans ce contexte, réaffirmé l’attachement de la France à la solution à deux Etats. Il a rappelé notre engagement constant en faveur de la paix, comme l’a démontré l’organisation à Paris de la conférence du 15 janvier pour la Paix au Proche Orient.

M. Jean-Marc Ayrault a également marqué son attachement à la mise en œuvre de la résolution 2334 du conseil de sécurité des Nations unies. Il a ainsi fait part de la préoccupation de la France face à la poursuite ininterrompue de la colonisation israélienne et réitéré l’importance de lutter contre toutes les formes de violence.

Enfin, le ministre des affaires étrangères a assuré son homologue palestinien que la France suivait avec attention la situation des prisonniers palestiniens, et en particulier de ceux qui ont entamé lundi une grève de la faim.

publié le 26/04/2017

haut de la page