Energies renouvelables – signature entre l’AFD et la Cairo Amman Bank (16 juillet 2018)

Le Consul général de France ainsi que le Gouverneur de la Palestinian Monetary Authority, S.E. M. Azzam Shawa, ont apporté leur soutien, le 16 juillet 2018, à la conclusion d’un accord de financement entre l’Agence Française de Développement (AFD) et Cairo Amman Bank visant au développement de la finance verte au sein de l’économie palestinienne. La cérémonie de signature de la convention SUNREF – le label finance verte de l’AFD – a également réuni les institutions partenaires de l’AFD dans ce projet (l’Union européenne et la Palestinian Energy and Natural Resources Authority).

SUNREF est la première opération de mixage, c’est-à-dire le combinaison de ressources en prêt et en subvention, mise en œuvre dans les Territoires palestiniens. Cet outil financier est constitué d’une ligne de crédit de l’AFD octroyée à deux banques locales (Cairo Amman Bank et Bank of Palestine) pour un montant cumulé de 25 millions d’euros, à laquelle s’ajoute une subvention de l’Union européenne (8 millions d’euros) destinée à financer un programme d’assistance technique et des primes à l’investissement.

Dans un contexte d’importante contrainte énergétique – croissance de la demande et dépendance vis-à-vis d’Israël et des autres pays voisins – mais aussi de vulnérabilité climatique, cette facilité de financement a pour objectif d’encourager la diffusion de nouvelles pratiques énergétiques plus efficaces, plus soutenables et plus propres, en stimulant les investissements dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour tous les acteurs du secteur (entreprises et particuliers), et sur tout le territoire du futur Etat palestinien (Cisjordanie, Jérusalem-Est et Bande de Gaza).

publié le 17/07/2018

haut de la page