ELABORATION DE LA LISTE ELECTORALE CONSULAIRE (LEC) de 2018

Depuis l’adoption de la loi organique n° 2016-506 du 25 avril 2016, la radiation d’un Français du Registre entraîne de plein droit sa radiation de la LEC sauf opposition de sa part. Or, si vous n’avez pas renouvelé votre inscription consulaire avant sa date d’expiration, vous êtes désormais automatiquement radié du Registre. Pour éviter d’être radié de la LEC, il vous faut donc renouveler votre inscription consulaire si celle-ci est arrivée à expiration ou bien contacter le Consulat général pour lui indiquer que vous vous opposez à cette radiation de la LEC.

En ce qui concerne les jeunes majeurs non-inscrits au Registre des Français de Jérusalem atteignant l’âge de 18 ans au plus tard le dernier jour de février de l’année 2018, ceux-ci doivent déposer leur demande d’inscription sur la liste électorale consulaire avant le 30 décembre 2017 inclus, à 18h, s’il veulent figurer sur la LEC 2018 de Jérusalem.

Les Français et Françaises remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur après la clôture des délais d’inscription, c’est-à-dire atteignant leur majorité après le dernier jour de février de l’année 2018, peuvent volontairement demander à être inscrits sur le fondement de l’article L.30 du code électoral.

Pour ces jeunes inscrits ou non-inscrits au Registre atteignant leur majorité en 2018, les démarches sont à effectuer en personne au Consulat général.

publié le 04/12/2017

haut de la page