Droit de vote - Elections

Qu’est ce que le Répertoire électoral unique ?

Généralités

Le Consulat tient une liste électorale sur laquelle les Français résidant dans la circonscription consulaire sont invités à s’inscrire pour pouvoir exercer leur droit de vote à Jérusalem.

La liste électorale de Jérusalem fait partie du Répertoire électoral unique
géré par l’INSEE (loi n° 2016-1048 du 1ᵉʳ août 2016 entrée en vigueur le 1er janvier 2019).

Les demandes d’inscription sur la liste électorale consulaire sont recevables au plus tard jusqu’au sixième vendredi 18 heures, heure légale locale, précédant un scrutin.

Le Consulat organise des bureaux de votes pour les scrutins visant à élire le Président de la République, les députés ou les représentants au Parlement européen, ou à exprimer son avis lors d’un référendum, et pour ce qui concerne les Français établis hors de France ceux visant à élire les conseillers consulaires.

Aux heures d’ouverture au public, les services du Consulat peuvent recevoir des procurations de vote d’électeurs inscrits sur une liste électorale autre que celle de Jérusalem.

Les Français de l’étranger qui souhaitent s’inscrire sur une liste électorale communale doivent s’adresser directement aux services de la mairie concernée.

La radiation d’un Français du Registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale sauf s’il s’y oppose. En conséquence, en l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au Registre est venue à échéance, son inscription est également radiée de la liste électorale consulaire.
Pour en savoir plus : http://www.votezaletranger.gouv.fr/

Elections européennes 2019

Les prochaines élections seront organisées le 26 mai 2019 pour élire les représentants au Parlement européen.

Inscrivez-vous sur le REU avant le 31 mars 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

Afin de voter aux élections européennes de mai 2019, vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour vous inscrire sur une liste électorale.

Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes, vous devrez donc choisir sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019. Vous ne pourrez plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins.

Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.

Si vous souhaitez voter en France, vous devez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire / actualiser son dossier en cours de séjour.

En 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire, si vous souhaitez voter aux élections européennes de mai 2019.

publié le 04/03/2019

haut de la page