Déclaration de Jean-Yves Le Drian – Israël – Investiture du gouvernement (19.05.20)

Déclaration de M. Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères suite à l’investiture du gouvernement israélien.

La France adresse ses félicitations à M. Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’Etat d’Israël, et M. Benyamin Gantz, vice-Premier ministre, pour leur investiture et celle de leur gouvernement. Dans l’esprit d’amitié et de coopération qui préside aux relations franco-israéliennes, elle réaffirme sa volonté de continuer à travailler avec le nouveau gouvernement israélien dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et dans les nombreux domaines qui font la richesse de notre relation, ainsi que son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et son engagement aux côtés d’Israël pour la sécurité régionale.

A cet égard, la France réaffirme son engagement en faveur d’un règlement juste et durable du conflit israélo-palestinien. Dans cet esprit, elle appelle les autorités israéliennes à s’abstenir de toute mesure unilatérale qui conduirait à l’annexion de tout ou partie des Territoires palestiniens. Comme l’a dit le Haut Représentant de l’Union européenne, M. Josep Borrell, une telle décision serait une violation du droit international et une grave remise en cause de la solution des deux Etats. Elle ne pourrait être sans conséquence sur les relations de l’Union européenne avec Israël. La France reste pleinement disposée à accompagner tout effort en vue d’une reprise des négociations entre les parties, seule voie vers la paix, la sécurité et la stabilité régionale.

publié le 19/05/2020

haut de la page