Covid-19 – Instructions du ministère de la Santé israélien de limiter au maximum les déplacements

Les autorités israéliennes ayant récemment pris des mesures de confinement (interdiction de sortir de chez soi, sauf dans les cas indispensables), les voyageurs français sont invités à reporter tout déplacement en Israël. Les Français de passage actuellement présents en Israël et dans les Territoires palestiniens doivent interrompre immédiatement leur séjour et regagner la France, en contactant leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.

Consultez régulièrement la page du ministère de la Santé israélien en anglais.

PNG


Selon le dernier communiqué, publié par les autorités israéliennes le 25 mars et faisant suite aux précédentes décisions, il est décrété plusieurs mesures :

  • 1. Interdiction de sortir à plus de 100 mètres de son domicile sauf dans les cas indispensables (le travail, dans les conditions ci-dessous et conformément aux ordonnances publiées séparément, approvisionnement en denrées, en médicaments, accès aux services de santé et autres services essentiels).
  • 2. Interdiction de sortir sauf dans les cas indispensables (le travail, dans les conditions ci-dessous et conformément aux ordonnances publiées séparément, approvisionnement en denrées, en médicaments, accès aux services de santé et autres services essentiels).
  • 3. Interdiction de se rendre dans les parcs, au bord de la mer, sur les aires de jeux, dans les piscines, les bibliothèques, les musées, les réserves naturelles, ou tout autre espace public, à l’exception des sorties avec des animaux domestiques (de manière isolée).
  • 4. Aucun atelier ne sera organisé, pas même avec un nombre limité de participants, y compris les activités sportives. Ces directives s’appliquent également aux ateliers organisés dans un cadre institutionnel ou privé. Les activités sportives non organisées en groupe n’excédant pas 5 personnes tout en gardant une distance de 2 mètres entre les personnes, sont autorisées.
  • 5. Il est recommandé de n’entretenir de lien social que par l’intermédiaire de moyens de communication et d’éviter les réunions de familles ou entre amis, en dehors des personnes qui habitent sous le même toit.
  • 6. Directives pour la population à risque - Les personnes âgées et celles de tout âge présentant des maladies chroniques, des pathologies comme l’asthme, des maladies auto immunes, des maladies cardiaques et du système circulatoire, du diabète, des maladies affectant le système immunitaire, et les malades atteints de pathologies malignes fragilisant le système immunitaire doivent autant que faire se peut ne pas sortir de chez elles et ne pas recevoir d’invités, à l’exception des services essentiels. Ils devront faire appel à des amis ou à de proches qui leurs apporteront leur approvisionnement à domicile.
  • 7. Moyens permettant de réduire les sorties hors du domicile : a). télétravail, visioconférences et audioconférences ; b) chaque employeur devra faire en sorte qu’une distance de 2 mètres soit respectée entre chaque employé et s’assurer du respect des règles d’hygiène pour les individus et leur environnement ; c) livraisons à domicile : uniquement déposées sur le pas de la porte ; d) Soins dentaires : il est recommandé de reporter tous les soins et de n’y avoir recours qu’en cas de nécessité et d’urgence.
  • 8. Lors des sorties à l’extérieur du domicile, il faudra réduire le plus possible les contacts avec autrui et préserver une distance de 2 mètres entre les personnes.
  • 9. Recours au système de santé :
    a) En cas de problème médical, il est recommandé autant que possible de privilégier les services à distance et de ne pas se rendre au dispensaire, conformément aux directives des caisses de maladie diffusées sur Internet et dans les médias.
    b) Dès le début de la période de bouclage, il est recommandé de mettre en place les moyens de communication avec votre dispensaire. Vérifiez par Internet ou par l’intermédiaire de proches quelles sont les directives de votre dispensaire, au cas où auriez besoin d’un service médical (il convient de s’assurer que vous sachiez comment prendre contact avec votre caisse de maladie et suivre ses directives).
    c) Si vous avez l’impression de tomber malade, d’avoir de la fièvre et de présenter ou non des symptômes respiratoires, mettez-vous en confinement et évitez tout contact avec vos proches. Prenez votre température deux fois par jour. En cas d’inquiétude, prenez contact avec votre médecin traitant ou bien contactez le centre d’appel de la caisse de maladie à laquelle vous êtes affilié.
    d) En cas de fièvre, le patient sera placé en confinement jusqu’à deux jours après que la fièvre tombe. Les autres membres de la famille ne seront placés en confinement qu’en cas de coronavirus avéré.

En ce qui concerne les règles à l’extérieur du domicile :

- Quand est-il permis de sortir ?

- Pour recevoir des soins urgents. Interdiction à toute personne présentant des signes de fièvre et des symptômes respiratoires de sortir de chez elle, sauf en cas d’urgence médicale.
- Travail - conformément aux directives du gouvernement et aux ordonnances qui seront publiées distinctement.
- Sortie pour ravitaillement de produits de première nécessité au cas où la livraison ou l’achat par un membre de la famille sont impossibles (pour les personnes âgées et les patients atteints de maladies chroniques).
- Enterrement - Réduire la présence uniquement aux proches parents, en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes. Eviter de rester dans des espaces clos.
- Des marches de 10 minutes, seul, dans des sites isolés, ou bien dans les cours intérieures, sont autorisées. Prendre l’ascenseur seul ou sans approcher les autres personnes.
- Garde d’enfants - Deux mêmes familles pourront garder ensemble les enfants en bas âge.

- Quel comportement adopter lors de sorties ?

a) Sortie en voiture - une personne par véhicule ou avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit, sauf s’il s’agit d’un déplacement nécessaire comme l’acheminement d’un malade pour des soins médicaux non urgent.
b) Eviter autant que possible l’utilisation des transports en commun.
c) Garder une distance de deux mètres entre les personnes à votre arrivée dans un lieu public.
d) Respecter les règles d’hygiène pour les mains et les voies respiratoires.

- Quel comportement adopter au travail ?

a) Conserver une distance d’au moins deux mètres entre les employés sur tous les sites où ils se trouvent.
b) Prendre sa température avant de se rendre au travail. En cas de température ou de symptômes de maladie respiratoire, il est interdit de se rendre sur son lieu de travail et il faut se placer en confinement à son domicile. Il est recommandé de noter sa température matin et soir.
c) Se laver les mains à l’arrivée et en quittant son lieu de travail, ainsi qu’une fois au moins toutes les trois heures.
d) S’efforcer de ne toucher ni le nez ni la bouche, et se laver les mains immédiatement après.
e) Distribuer fréquemment à tous les employés des mouchoirs en papier / du papier toilette.
f) Respecter les règles de comportement mentionnées ci-dessus.

publié le 26/03/2020

haut de la page