Covid-19 - Foire aux questions

Si vous êtes Français, que vous résidez en Israël ou dans les Territoires palestiniens, ou que vous y êtes en voyage, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez :

1- Organisez-vous des rapatriements ? Le Consulat général de France à Jérusalem prend-il en charge le billet ?

Quelques rares vols commerciaux sont encore disponibles pour regagner la France, directement ou par transit. Nous invitons tous les voyageurs de passage à quitter le territoire sans tarder. Il est également vivement conseillé de s’inscrire sur l’application Ariane.

Pour plus d’informations, consultez notre article dédié aux vols à destination de la France.

Le billet est à la charge du voyageur.

2- Comment vérifier le statut de mon vol / Comment savoir quelle compagnie aérienne choisir ?

Les vols maintenus et les vols annulés sont annoncés heure par heure sur le site de l’aéroport international de Ben Gourion. Nous vous invitons à vérifier les vols régulièrement et à vous rapprocher de votre compagnie aérienne.

3- Je suis français(e) et présent(e) dans la circonscription de Jérusalem, sur le territoire israélien ou palestinien. Puis-je regagner la France ; puis-je voyager à l’étranger ?

Comme le recommandent les autorités locales, il est déconseillé aux ressortissants français résidant dans la circonscription d’effectuer tout voyage à l’étranger ne revêtant pas un caractère impératif.

Si vous êtes Français et détenteur d’un passeport en cours de validité, il vous est toujours possible de regagner la France. En pratique, très peu de vols sont disponibles.

Nous recommandons donc, notamment si vous avez le statut de touriste (sans visa de résident), de prendre vos dispositions pour regagner la France immédiatement.].

Si vous êtes détenteur d’un visa de résident en Israël ou dans les Territoires palestiniens et n’aviez pas planifié de retourner prochainement en France, il est possible pour vous de rester sur le territoire. Si votre visa arrive à expiration, il sera dans la plupart des cas prolongé automatiquement jusqu’au 30 juin 2020. (voir ci-dessous) Il conviendra cependant de se rapprocher de l’autorité compétente.

4- Je suis étudiant/volontaire/travailleur français en Israël, à Jérusalem ou dans les Territoires palestiniens. Mon visa arrive bientôt à expiration. Que dois-je faire ?

Selon les informations fournies par les autorités israéliennes, les visas israéliens suivants qui arrivent à expiration après le 16 mars 2020 seront prolongés automatiquement jusqu’au 30 juin 2020 : B1 (visa de travail), A1 (Droit au retour), A2 (étudiants, stagiaires, internes), A3 (Religieux), A4,(accompagnant A2 et A3), A5 (résident temporaire).

5- Comment pourrai-je circuler à mon retour en France sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ? Dois-je produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher ?

Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’intérieur.
S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.

6- Je suis en déplacement temporaire à l’étranger et j’ai perdu mon passeport. Est-ce que je peux voyager vers la France sans document d’identité ?

Non. Vous devez disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient de contacter par e-mail le consulat et de communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : le consulat devra d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

7- Je suis français(e) et mon(ma) conjoint(e) ou/et mes enfants ne le sont pas. Peut-on tous rentrer en France ?

Les Français, peuvent, avec leur conjoint et enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile. Ils doivent se faire connaître du consulat.

Par ailleurs, conformément à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, les personnes entrant sur le territoire national en provenance de zones autres que l’Union européenne, l’espace Schengen et le Royaume-Uni devront observer une mise en quarantaine et un isolement dont les modalités seront définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans les prochains jours.

8- Je suis détenteur d’un titre de séjour français ou d’un visa de long séjour en France, sur le point d’expirer, et je ne peux pas rentrer en France.

Les titres de séjour et les visas de long séjour qui expirent après le 16 mars 2020 sont automatiquement prolongés de trois mois. Ainsi, s’il vous est impossible de regagner la France immédiatement, la présentation du titre de séjour ou du visa de long séjour expiré après le 16 mars 2020 vous garantira l’entrée sur le territoire français. Prévoyez néanmoins un voyage direct vers la France, sans transit par un autre pays.

9- Je suis en Israël ou dans les Territoires palestiniens sans visa. Est-ce que je peux étendre mon séjour sur place au-delà des 90 jours maximum ?

Non, les autorités locales ne prévoient pas une extension d’autorisation de séjour pour les personnes entrées sur le territoire avec le visa B2 (coupon bleu). Il est impératif de prévoir son retour en France avant la fin de validité de séjour du visa B2.

10- Je me trouve actuellement à l’étranger et dois bientôt revenir en Israël ou dans les Territoires palestiniens, où je suis résident. Est-ce possible ?

Les autorités israéliennes ont interdit depuis le 18 mars à toute personne ne disposant pas de la nationalité israélienne de pénétrer sur le territoire. Cependant, certaines exceptions peuvent être faites si vous êtes résident en Israël. Rapprochez-vous de l’ambassade d’Israël en France.
Nous vous rappelons que tous les voyageurs entrant dans le pays seront soumis à un confinement à domicile pour une durée de 14 jours.

11- Un membre de ma famille, vivant en France, a uniquement la nationalité française. Peut-il venir chez moi en Israël ou dans les Territoires palestiniens ?

Non. L’accès au territoire israélien et aux Territoires palestiniens est actuellement interdit pour tout étranger. Pour toute question depuis la France, merci de vous adresser aux services consulaires de l’Ambassade d’Israël à Paris.
L’ambassade et le Consulat général de France ne peuvent en aucun cas vous délivrer un document permettant d’entrer en Israël.

#Je suis touriste, j’avais prévu de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens, est-ce possible ?

Non. L’entrée sur le territoire israélien et dans les Territoires palestiniens est actuellement interdite à tout étranger. Les voyageurs français sont invités à reporter tout déplacement non impératif en Israël et dans les Territoires palestiniens jusqu’à nouvel ordre.
Si vous n’êtes pas résident en Israël, vous vous verrez opposer un refus d’embarquement à l’aéroport. Dans tous les cas, vous serez soumis à une période de confinement d’une durée de quatorze jours. Nous vous recommandons vivement de rester sur le territoire national et de reporter votre voyage à une période ultérieure.

12- Quelles sont les mesures prises par les autorités françaises en matière de lutte contre le coronavirus ?

Pour consulter les mesures prises par les autorités françaises sur le territoire français, consultez le site du ministère de l’Intérieur en France.

> Retrouvez ces questions et plus d’informations sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

13- Qui dois-je contacter en cas d’urgence ?

  • Le Consulat général a mis à votre disposition une ligne téléphonique dédiée : + (972) (0)2 629 85 19.
  • Par ailleurs, si vous résidez dans la circonscription de Jérusalem, le Consulat général vous recommande vivement de vous inscrire au registre des français à l’étranger.
  • Le site du ministère israélien de la Santépar téléphone au *5400 et 08-6241010 (ouverte entre 8h00 et 21h00). sur le site internet du ministère de la Santé israélien. Un numéro téléphonique d’appel en français est également mis à disposition +972-3-5684690 (Taper 5 pour le français et ensuite 8 pour le coronavirus. Il faudra saisir le n° d’identité suivi d’un # et confirmer en appuyant sur le 1. Il est possible de saisir le n° du passeport français sans les 2 lettres suivi d’un #)
  • L’ambassade d’Israël en France
  • Le ministère palestinien de la santé : 180 0000 888. et sur le site internet dédié

publié le 15/06/2020

haut de la page