Covid-19 - Fermeture au public du Consulat général de France à Jérusalem

Conformément aux instructions du gouvernement français pour éviter la propagation de l’épidémie, le Consulat général de France à Jérusalem n’accueillera plus de public à compter du 16 mars 2020.

Avec un format réduit (contraintes familiales, agents en quarantaine), notre équipe restera mobilisée pour vous apporter tout son appui dans le cadre de cette crise sanitaire sans précédent (information, aide aux Français de passage en difficulté) et aussi dans toutes les situations consulaires d’urgence.

Nous vous rappelons qu’en cas de symptômes de type Covid-19, vous devez joindre le 101.

Dans la mesure du possible, nous aurons recours au travail par voie dématérialisée.

Vous pouvez continuer à nous contacter pendant cette période, via notre courriel admin-francais.jerusalem-fslt@diplomatie.gouv.fr et notre formulaire de contact.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au : 02 629 85 19

Vous êtes invités à consulter notre site internet https://jerusalem.consulfrance.org/, mis à jour régulièrement.

Il est par ailleurs toujours possible de vous inscrire au Registre consulaire des Français de l’étranger grâce à une procédure en ligne. Cette démarche est d’ailleurs vivement recommandée dans le contexte actuel.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes :

1. Pourquoi ne répondez-vous pas au numéro habituel du standard ?

En raison du confinement instauré par les autorités israéliennes contre le coronavirus Covid-19, le Consulat général de France n’accueille plus le public et fonctionne en télétravail avec une équipe restreinte. Notre équipe reste cependant mobilisée et vous pouvez nous contacter à tout moment (voir ci-dessus). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais possibles compte tenu des circonstances.

2. J’ai fait une demande de passeport et j’ai reçu un SMS me prévenant de sa mise à disposition. Puis-je venir le chercher ?

Non, le Consulat général n’accueille plus de public. Par conséquent, vous ne pouvez pas venir chercher votre passeport ou votre carte nationale d’identité. Vos documents seront gardés au consulat 6 mois au lieu de 3 mois.

3. Mon enfant vient de naître. Puis-je déclarer sa naissance au Consulat général ?

Il n’est pas possible actuellement de venir déclarer la naissance de votre enfant au consulat. Dès que le consulat rouvrira au public, vous pourrez nous contacter par courriel afin de connaître la marche à suivre pour l’enregistrement de votre enfant à l’état civil français.

4. J’ai un certificat de vie à remplir. Puis-je venir au Consulat pour le faire ?

2 mesures ont été prises dans le contexte de la crise sanitaire actuelle :

- Report sine die de l’envoi des certificats de vie prévu pour les mois d’avril et mai

- Extension de 2 mois du délai d’envoi des certificats de vie pour les pensionnés ayant reçu leur certificat en janvier, février et mars. Ces pensionnés disposent donc d’un délai de 4 mois pour envoyer leur certificat de vie rempli et signé.
Merci de vous référer à l’article du site internet du consulat sur les certificats de vie qui a été mis à jour et à notre prochaine communication par mail à la communauté française.

5. Puis-je m’inscrire au registre des Français de l’Etranger ?

Oui, mais uniquement en ligne sur le site du Service public ou par l’envoi des justificatifs par courriel. ; Cela est conseillé en période de crise.

6. J’ai fait une demande de passeport ou de CNI. Quel est le statut de ma demande en cours ?

Les demandes reçues avant la fermeture au public du Consulat général sont en cours de traitement.

7. J’ai besoin d’un acte d’état-civil. Puis-je contacter le consulat pour l’obtenir ?

En raison du confinement instauré par les autorités israéliennes contre le coronavirus Covid-19, le Consulat général de France n’accueille plus le public et fonctionne en télétravail avec une équipe restreinte. Dès que le consulat rouvrira au public, vous pourrez nous contacter par courriel pour le recevoir par courrier ou bien venir sans rendez-vous au consulat pour le retirer en personne.

8. Quand le Consulat général va-t-il rouvrir au public ?

Aucune date n’est pour le moment déterminée. La décision de rouvrir le Consulat général au public interviendra lorsque les autorités israéliennes auront levé les mesures de confinement, et lorsque la situation sanitaire nous permettra de vous accueillir dans des conditions sûres.

publié le 28/03/2020

haut de la page