Coronavirus Covid-19 – Mesures de restriction d’accès en Israël et dans les Territoires palestiniens

Quelques consignes à respecter :

  • Comme le recommande le ministère israélien de la Santé, il est déconseillé aux ressortissants français résidant dans la circonscription d’effectuer tout voyage à l’étranger ne revêtant pas un caractère impératif.
  • A compter du 18 mars, les voyageurs étrangers ne disposant pas de la nationalité israélienne se verront automatiquement refuser l’accès au territoire.
    Les voyageurs français doivent reporter tout déplacement non impératif en Israël et dans les Territoires palestiniens jusqu’à nouvel ordre.
  • A compter du 17 mars, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour une durée de trente jours. Les voyageurs de courte durée sont invités à rentrer dans les plus brefs délais.
  • A compter du 12 mars, tous les voyageurs entrant dans le pays seront soumis à un confinement à domicile pour une durée de 14 jours.

Pour votre sécurité, il est vivement recommandé aux Français résidant en Israël, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens de s’inscrire au registre des Français établis hors de France et de veiller à actualiser vos informations personnelles (adresse, email, numéro de téléphone).

1- Rentrer en France

  • Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées depuis le mardi 17 pour une durée de 30 jours. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne sont suspendus pendant 30 jours.
  • Si vous êtes en déplacement en Israël et/ou dans les Territoires palestiniens pour une courte durée (tourisme, mission professionnelle) :
    Il vous est recommandé d’interrompre immédiatement votre séjour et de repartir dans les plus brefs délais en France en réservant un vol commercial sur l’une des compagnies assurant encore des vols directs vers la France (El Al et Easyjet par exemple) ou en prenant un vol avec un transit international dans un pays tiers.
    L’état des vols au départ de l’aéroport de l’aéroport Ben Gourion peut être consulté ici.
  • Si vous êtes en Israël ou dans les Territoires palestiniens pour une durée de plus de 3 mois à un an :
    Si vous êtes étudiant, volontaire ou en mission professionnelle pour une durée de plus de trois mois, vous êtes invité à prendre l’attache de votre université, organisme d’accueil ou entreprise sur les modalités de la continuation de votre séjour.
    Si votre séjour ne peut être poursuivi, vous êtes invité à repartir en France dans les plus brefs délais, tant que des vols directs ou avec transit, sont assurés.
    Si votre séjour peut être poursuivi, les visas de résident temporaire A5 et les visas de travail B1 et B2 ayant expiré après le 12 mars sont automatiquement étendus jusqu’au 30 juin.
    L’état des vols au départ de l’aéroport de l’aéroport Ben Gourion peut être consulté ici.
  • Si vous êtes résident en Israël et disposez d’une carte de résident (Teoudat Zeout) ou d’un passeport israélien :
    Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez avoir à revenir en Israël (annulations des vols et obligation de confinement à domicile de 14 jours).
  • Si vous êtes résident en Israël et ne disposez pas de carte de résident (Teoudat Zeout) ou passeport israélien :
    Nous appelons votre attention sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour revenir en Israël et notamment la nécessité de vous voir délivrer une autorisation spéciale de l’Ambassade d’Israël du pays dans lequel vous vous trouverez ainsi que l’obligation de respecter une quarantaine de 14 jours à votre retour en Israël.

2- Rentrer en Israël

Les autorités israéliennes ont instauré ces derniers jours un certain nombre de mesures de restriction d’accès au territoire :

  • A compter du 18 mars, tous les voyageurs étrangers, dont les voyageurs français, ne disposant pas d’un passeport israélien ou d’une carte de résident (Teoudat Zeout) se verront refuser l’accès au territoire israélien.
  • Seuls les Français disposant d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) en cours de validité sont autorisés à rentrer en Israël sous réserve qu’ils se soumettent, à leur arrivée, à un confinement obligatoire à domicile pour une durée de 14 jours. Pour toute information concernant les mesures de confinement, consulter le site du Ministère de la Santé israélien.
  • Les Français résidant en Israël de manière permanente sans être titulaires de la nationalité israélienne, ni d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout), sont susceptibles de pouvoir revenir en Israël au cas par cas et selon les modalités indiquées par l’Ambassade d’Israël en France. Ils sont également soumis à un confinement à domicile obligatoire pour une durée de 14 jours.
  • Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur israélien a interdit le 18 mars toute sortie du territoire israélien vers la Jordanie et l’Egypte y compris pour les détenteurs de passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne.

En conséquence, les voyageurs ne disposant pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne sont invités à reporter tout déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens. Il est conseillé à tous les voyageurs de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Israëlavant tout projet de voyage.

Mesures spécifiques pour Bethléem

Les touristes internationaux séjournant en Israël et à Jérusalem ne sont plus autorisés à se rendre à Bethléem jusqu’à nouvel ordre.

Les touristes internationaux actuellement à Bethléem ne sont autorisés à entrer en Israël que pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion et seulement 6 heures avant l’heure de vol prévu. Il est impératif de présenter son passeport et le billet d’avion au moment du passage des checkpoints.

- Les touristes individuels doivent organiser leur propre transport pour rejoindre directement l’aéroport Ben Gourion.

- Les touristes français en voyage de groupe sont invités à se rapprocher du Consulat général de France à Jérusalem pour assurer une coordination au : (00972) (0)2 629 85 19

3- Mesures prises par les autorités palestiniennes

Les autorités palestiniennes ont annoncé les mesures suivantes qui concernent l’ensemble de la Cisjordanie pour une durée de 30 jours  :

- annulation de toutes les réservations touristiques,
- fermeture des lieux touristiques et religieux,
- annulation de tous les rassemblements publics,
- restriction des déplacements,
- fermeture de tous les établissements scolaires.

4- Qui contacter ?

  • Le Consulat général de France à Jérusalem du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : + (972) (0)2 629 85 00.
  • Site du ministère israélien de la santé par téléphone au *5400 et 08-6241010 (ouverte entre 8h00 et 21h00). sur le site internet du ministère de la Santé israélien
    Un numéro téléphonique d’appel en français est également mis à disposition +972-3-5684690 (Taper 5 pour le français et ensuite 8 pour le coronavirus. Il faudra saisir le n° d’identité suivi d’un # et confirmer en appuyant sur le 1. Il est possible de saisir le n° du passeport français sans les 2 lettres suivi d’un #)

5- Liaisons aériennes avec la France

De nombreuses compagnies ayant interrompu leur liaison avec la France, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre agence de voyages ou votre compagnie aérienne sur le maintien de votre vol.

Il est recommandé aux Français de passage de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne et au besoin, d’anticiper leur retour vers la France afin de bénéficier d’un des rares vols actuellement en service et dont le nombre est appelé à rapidement décroître.

***

En cas de symptômes (fièvre de plus de 38 °, toux, problèmes respiratoires), contactez le numéro d’urgence 101. Ne vous rendez pas dans un hôpital ou chez un médecin. Les services d’urgence du Magen David Adom (101) se rendront à votre domicile, hôtel ou Airbnb où ils vous prendront en charge dans un premier temps.

Retrouvez plus d’informations sur le coronavirus (symptômes, modes de contamination, consignes de prévention ...) sur Info Coronavirus COVID-19-> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus]

PDF - 185 ko
(PDF - 185 ko)

publié le 19/03/2020

haut de la page