Coopération Humanitaire

L’aide humanitaire française aux Territoires palestiniens se concentre sur le soutien direct aux populations les plus vulnérables et prend la forme de financements d’opérations d’urgence dans plusieurs domaines :
- Aides alimentaire et renforcement de la sécurité alimentaire
- Aide à la santé, dont la santé mentale
- Aide juridique en réponse aux démolitions
- Aide à l’amélioration des conditions de logement

Dans un contexte de crise humanitaire chronique, cette intervention a également pour objectif de faciliter la transition entre l’urgence et le développement.

L’aide humanitaire française transite par plusieurs canaux :

-  Agences des Nations Unies (UNRWA, PAM, UNICEF). La France centralise son engagement humanitaire auprès de l’UNRWA et PAM grâce à une dotation annuelle, au titre de l’aide alimentaire.

-  Organisations Non Gouvernementales : Le Centre de Crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soutient régulièrement les ONG françaises présentes dans les territoires sur des projets humanitaires. Parmi elles : Médecins du Monde, Première-Urgence Internationale, Action contre la Faim, ACTED, Secours islamique français, Handicap international

-  Le Comité Internationale de la Croix-Rouge (CICR)

En cas de crise sévère, la France peut également intervenir de façon directe, via le Centre de Crise et de soutien , en mobilisant des équipes de la sécurité civile en apportant un soutien logistique, et en distribuant des biens et équipements de première nécessité.

publié le 20/07/2017

haut de la page