Colonisation à Jérusalem-Est – expulsions à Cheikh Jarrah – visite à la famille Shamasneh (9 août 2017)

A l’invitation du Humanitarian Country Team in the oPt, le Consulat général a participé ce mercredi 9 août à une nouvelle visite de terrain afin d’exprimer son soutien à la famille Shamasneh, aux côtés d’organisations internationales et d’autres représentations diplomatiques, notamment OCHA, le NRC, l’UNRWA, le bureau du Haut-commissaire aux DDH de l’ONU, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et le centre Diakonia.

La délégation a été reçue par la famille menacée d’expulsion, à laquelle les autorités israéliennes ont enjoint de quitter d’ici ce dimanche 13 août son domicile de Cheikh Jarrah, dans la partie occupée de Jérusalem. La famille Shamasneh a remercié la communauté internationale de son engagement à ses côtés et a rappelé que 45 autres familles résidant dans le même quartier étaient également menacées d’expulsion.

Selon une enquête réalisée en novembre 2016 par l’OCHA, 180 familles palestiniennes, pour une bonne part réfugiées, sont menacées d’expulsion à Jérusalem-Est dans le cadre d’entreprises en lien avec la colonisation, condamnée par la communauté internationale.

Retrouvez l’article sur la visite de terrain de diplomates du 2 août 2017

publié le 10/08/2017

haut de la page