Cérémonie de remise des insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Munib Al Masri (26 avril 2017)

Mercredi 26 avril, le Consul général a remis les insignes d’officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Munib Al Masri, figure majeure et francophile de l’économie palestinienne, et acteur engagé de longue date pour la paix au Proche-Orient.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, en présence de M. Masri, de sa famille et de très nombreux amis, Pierre Cochard a salué la vie et le parcours de Munib Al Masri, intimement liés à l’histoire de la Palestine. De retour à Naplouse, sa ville natale, après des études aux Etats-Unis, il a fondé l’entreprise PADICO qui a contribué de manière importante au développement des infrastructures palestiniennes.

Fort de toutes ses expériences, Munib Al Masri s’est pleinement engagé au service de la cause palestinienne et de la paix au Proche-Orient, en étant notamment à l’origine de l’initiative « Breaking the Impasse » associant des entrepreneurs palestiniens et israéliens. Comme l’a rappelé le Consul général, le parcours de M. Al Masri est un message d’espoir pour la jeunesse palestinienne pour persévérer dans la voie de l’émancipation individuelle et collective.

A travers cette décoration, la France a souhaité rendre hommage au parcours exemplaire de Munib Al Masri, en même temps qu’à son attachement à la France.

Retrouverez le discours prononcé par le Consul général à l’occasion de la cérémonie :

Word - 19.7 ko
(Word - 19.7 ko)

publié le 17/05/2017

haut de la page