Avril 2007 - CCF de Jérusalem

Ce mois-ci, le réseau des CCF de Jérusalem vous invite au festival de films pour enfants Cinéjunior, présenté dans les salles de cinéma de Bethléem, Gaza, Jérusalem, Ramallah et Naplouse.

Dans des territoires isolés, où l’univers visuel se limite à l’illusoire « fenêtre sur le monde » du petit écran, le cinéma peut devenir « ce pays en soi, cet autre pays sur la carte du monde » (Jean-Luc Godard). Pour les enfants de Palestine, le cinéma peut être le moyen de retrouver l’espace de rêve nécessaire à la construction de leur psychisme et participer à la stimulation de leur imaginaire pour leur faire concevoir un avenir et d’autres possibles.

Aussi nous invitons tous les enfants à découvrir ou à redécouvrir au Théâtre National Palestinien "Les contes de la mère poule", "Princes et Princesses" et "L’étrange Noël de Monsieur Jack". Tous les films sont sous-titrés en arabe.

En avril, nous vous invitons aussi de l’autre côté du mur, à l’Université d’Abu Dis pour une exposition de photos sur Paris. Durant une semaine, le CCF investit la salle de la faculté de médecine pour exposer une grande série de photos en noir et blanc des ponts de paris par Anne de Henning, ouverte à tous.


Mardi 10
Soirée poésie
Le Dr. Arar reçoit Sami Al Jundi


JPEGLundi 16 avril
17h00 à l’école biblique
Conférence et présentation de photos
de Patrizia di Fiore - photographe
La ville, un certain point de vue, politique ou intimiste


JPEGMardi 17 avril
Exposition
11h00 à Université Al Quds (Abu Dis)
Al Quds et CCF
Ponts de Paris
Photographies de Anne de Henning


Ciné Junior
11h00 au Théâtre National Palestinien
Entrée libre


JPEGMardi 24
Les contes de la mère poule
(2001 - Iran) de Farkhondeh Torabi
Programme de trois films d’animation iraniens pour plonger dans un univers imaginaire coloré et étonnant : « Shangoul et Mangoul », « Le Poisson arc-en-ciel » et « Lili Hosak ».


JPEGMercredi 25
L’étrange Noël de Monsieur Jack
(USA - 1994), de Tim Burton
ST arabe
Voici l’histoire de Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville Halloween, qui découvre un beau jour la ville de Noël et décide illico de célébrer lui-même cette fête étrange.


JPEGJeudi 26
Princes et Princesses
(1998 - France) de Michel Ocelot
ST arabe
Suite de six contes en théâtre d’ombre par le réalisateur de Kirikou. Deux enfants curieux se retrouvent tous les soirs dans un cinéma désaffecté et, avec l’aide d’un vieux technicien, ils inventent et se déguisent puis vivent des histoires dont ils sont les héros : "la Princesse des diamants" ; "le Garçon des figues" ; "la Sorcière" ; "le Manteau de la vieille dame" ; "la Reine cruelle" ; "Princes et princesse".


Coordonnées du Centre Culturel Français - Jérusalem-est

21 rue Salah Eddin - Jérusalem - BP 182

Tél. : 02 628 24 51 Fax : 02 628 43 24

Plus d’info

Leur écrire

publié le 29/06/2007

haut de la page