Appuyer la résilience des communautés rurales en zone C, une priorité de la France en Palestine

Le Consul général de France à Jérusalem, M. René Troccaz, le ministre palestinien des finances, M. Shukri Bishara et le directeur des opérations de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Jean-Pierre Marcelli, ont signé le 5 décembre une convention de financement de 8 millions d’euros, afin de contribuer à la résilience des communautés de la zone C en vallée du Jourdain, en appuyant la stratégie de planification du ministère des collectivités locales (MoLG) de l’Autorité palestinienne.

Cette contribution de 8 millions d’euros, financée par l’AFD, permettra de financer des projets d’infrastructures publiques de base, de soutenir l’économie rurale locale par des activités génératrices de revenus et de renforcer les capacités des communautés et des autorités locales. Une contribution additionnelle de 2 millions d’euros est envisagée à travers le programme européen « Soutien à un développement économique durable et promotion de la gouvernance » mis en œuvre par le Fonds de développement municipal (Municipal Development and Lending Fund).

Il s’agit de la deuxième convention signée dans le secteur du développement local depuis le début de l’année 2019, portant la contribution de la France dans ce domaine à 20 millions d’euros en 2019. Cette signature témoigne de l’engagement de la France pour soutenir la résilience des communautés rurales en zone C.

publié le 15/01/2020

haut de la page