Appel d’offre Al-Maqdisi 2011 : Résultats

Le Consulat Général de France et le Ministère de l’Education et de l’Education Supérieure palestinien organisent et cofinancent un programme intitulé Al Maqdisi, visant à soutenir et à promouvoir la coopération scientifique entre des équipes de chercheurs français et palestiniens. Les projets sélectionnés sont sélectionnés conjointement par le MAEE et par le Ministère de l’Education et de l’Education Supérieure palestinien. Pour 2011-2012, 5 projets recevront une subvention de 19 000 euros chacun, et un autre financement de 8000 euros a également été accordé de manière exceptionnelle à un 6éme et dernier projet.

A la suite de l’appel d’offre de l’année 2011 le comité de sélection des projets s’est réuni le 15 septembre 2011. Il était composé de MM. Fahoum Chalabi, vice-ministre adjoint pour l’enseignement supérieur et de Ali Zaidan, secrétaire général du Conseil pour la recherche scientifique pour la partie palestinienne et du Conseiller de coopération et d’action culturelle et de l’attaché de coopération universitaire et institutionnelle du Consulat général de France à Jérusalem pour la partie française.

Sur un total de 13 projets présentés, les 6 suivants on été retenus :

  • « The Development of Rural Life in Palestine in the Late Roman and Byzantine Periods along the Major and Minor Roman Roads » -

Responsables : François Villeneuve, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, et Hamed Salem, de l’Université de Birzeit.

Son objectif scientifique est de comprendre comment les communautés des collines palestiniennes se sont développées durant la période romano-byzantine ; ce projet se propose également de participer à la formation de spécialistes palestiniens en sciences du patrimoine, en formant des étudiants à diverses techniques archéologiques.

  • « Cystic Ecinococcosis (CE) in High-Risk Communities in Southern Parts of Palestine »

Responsables : Frédéric Grenouillet, du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon et Ibrahim Abbasi, de l’Université Al-Quds.

La Cystic echinococcosis est une maladie parasitaire grave qui affecte l’homme via certains animaux d’élevage (moutons, chèvres, chameaux....). Ce projet a pour objectif d’identifier des communautés à risque et d’y effectuer des études sérologiques, dans le but de comprendre la distribution de ce parasite dans la partie méridionale de la Palestine et de faciliter le développement d’outils pour le contrôler.

  • « Toward a Peaceful Sky of Palestine : Space Weather and Astronomy for the Future of Palestinian Children »

Responsables : Lofti Ben Jaffel, de l’Institut d’astrophysique de Paris CNRS-UPMC et Suleiman Baraka, de l’Université Al-Aqsa.

Ce projet a pour objectif de former une équipe de recherche palestinienne spécialisée en sciences spatiales et en astronomie, en vue d’une reconnaissance de la communauté scientifique internationale dans les domaines liés à la géophysique et à la météo spatiale.

  • “Modeling of Optical Sensors Using Crystal Tunable MTMs”

Responsables  : Said Zoudhi de l’Université de Paris Sud 11, et
Halla Jarallah El Khozondar, de l’Université Islamique de Gaza.

A la pointe de l’innovation, la recherche sur les métamatériaux (MTMs) promet de nombreuses applications concrètes pour de nouvelles technologies. Dans ce contexte, ce projet a pour objectif de former une équipe de recherche palestienne dans le domaine encourageant des dispositifs optoélectroniques.

  • « Photogrammetry and Archaeology : Memorize Heritage to Better Manage it »

Responsables  : Emmanuel Alby de l’INSA de Strasbourg et Ahmed Muhaisen, de l’Université Islamique de Gaza.
Ce projet de modélisation en 3D du patrimoine archéologique est d’une grande importance pour la connaissance, la mise en valeur et la préservation de sites archéologiques dans la bande de Gaza.

  • « The Characterization of Group Behavior in Microeconomic Theory »

Responsables : Carlier, de l’Université Paris Dauphine et Marwan Aloqeili, de l’Université de Birzeit.

Ce sixième projet, qui vise à étudier par la modélisation économique le comportement de consommation des ménages dans des populations à petite échelle, se présente comme un projet de recherche théorique de haut niveau, qui mènera à des publications dans des revues de référence en économie mathématique.

publié le 10/11/2011

haut de la page