Al-Francofonia fi Ramallah

JPEGParce qu’une langue est un formidable instrument de culture et de dialogue, chaque année la cinquantaine de pays ayant le français en partage le célèbrent pendant une semaine au mois de mars. Cette langue parlée par 175 millions de personnes sur les 5 continents a même son jour officiel, le 20 mars, déclaré ainsi par l’Organisation internationale de la francophonie.

A Ramallah, pour la troisième année consécutive, le JPEGSalon de la francophonie accueille ce jour-là tous ceux qui veulent dialoguer avec les francophones d’ici sur les stands canadien, suisse, belge, algérien, libanais, haïtien, français de Martinique, roumain, etc. Dans une ambiance chaleureuse de chansons francophones et de spécialités culinaires, les visiteurs peuvent trouver de l’information sur chaque pays ou sur les médias francophones disponibles ici (TV5Monde, Voix de Palestine, Manara...), acheter à petits prix des livres en français et passer un bon moment en famille. Le 20 mars sera également l’occasion de décerner les prix du concours des 10 mots migrateurs organisé par le CCFA.

JPEGChaque soir, du 19 au 22 mars, un film du Canada, de Suisse, de Belgique et de France est présenté au Centre culturel franco-allemand, suivi d’un buffet pour découvrir les saveurs de tous ces pays. Un événement qui a le soutien de la Représentation suisse, de la Représentation canadienne, de la Coopération de la Communauté française de Belgique et du réseau du Consulat général de France à Jérusalem.

site officiel du 20 mars

publié le 11/04/2007

haut de la page